2 maisons mitoyennes grand chasseral

la parcelle qui accueille ce projet est situé en limite du village de loveresse, en bordure de zone agricole à l’ouest et au nord, avec une route de desserte de quartier à l’est et une villa existante au sud.

le terrain est pratiquement plat, avec une ouverture totale sur toute la vallée de tavannes, le vallon de saicourt et avec une vue qui s’étend jusqu’au sommet du chasseral. c’est une situation assez magique, dans un petit village, ouvrant sur toute une région et en pleine nature.

 

le projet consiste en deux maisons mitoyennes distribuées chacune sur deux niveaux, sans sous-sol, avec un élément de liaison sur un seul niveau qui comprend des services pour chaque unité, les locaux techniques, les garages et les entrées.

 

les deux rez-de-chaussée comprennent chacun le garage double, les accès, des locaux de rangements, le cellier, la buanderie, le séjour, l’espace à manger et la cuisine. la maison sud comprend en plus une grande pièce bureau/bibliothèque/jeu.

l’espace de vie de la maison sud est un grand espace ouvert travaillé comme une seule pièce, tandis que dans la maison nord, une cheminée centrale avec une différence de niveaux marque clairement deux zones distinctes.

les deux rez-de-chaussée sont orientés ouest sur une large baie vitrée qui s’ouvre largement sur toute la vallée et sur une terrasse qui prolonge l’espace intérieur. dans chacune des maisons, une fenêtre cadre le paysage sur la façade sud de la maison sud, respectivement et de manière plus prononcée sur la façade nord de la maison nord orientée vers la zone agricole.

à l’étage des deux maisons, nous trouvons les chambres ainsi que deux salles d’eau dans chaque maison. les fenêtres des chambres de la façade ouest prolongent l’ouverture du rez-de-chaussée sur toute la hauteur de la façade avec une vue magnifique sur la région.

 

les façades sont traitées en crépis de couleur terre, tandis que la partie basse qui relie les deux volumes principaux est traitée avec un crépi très fin dans les mêmes tons, mais plus clair.

les menuiseries extérieurs sont en aluminium thermolaqué de couleur bronze, en lien avec la couleur des façades et de la ferblanterie en cuivre. les toitures sont revêtues de tuiles sur les pans nord, et de tuiles solaires sur les pans sud. la toiture plate de la partie médiane est végétalisée.

 

l’aluminium thermolaqué dans des tonalités chaudes, le béton brut de certains murs porteurs et des dalles sur rez-de-chaussée, les parquets en chêne et certaines parties verticales en menuiserie confèrent à l’ensemble une belle harmonie.  

 

Conception :  2022-2024
Réalisation :  2024-2025
Surface du terrain : 1'215m2
Surface batie : 441m2
Surface brute : 692m2
Volume selon SIA 116 : 2'413m3

Plan :