immeuble locatif à reconvilier

le projet prend place au centre de la localité, en face de la gare, sur une parcelle laissée en friche depuis la démolition il y a de nombreuses années déjà de la fabrique d’horlogerie helvetia, ce qui a donné le nom du projet
le terrain est plat, avec un talus dans sa partie nord qui le relie à la rue du moulin.
la volonté du propriétaire foncier et de l’investisseur est de construire au centre du village, afin que des familles avec enfants, des personnes seules, des couples ou des personnes âgées puissent revenir vivre au centre de la localité près des commodités et de limiter cet exode vers les quartiers périphériques.
le projet est en fait un long bâtiment rectiligne, qui reprend l’esprit de longueur des bâtiments qui se situent le long de la rue du moulin et donne cet esprit linéaire à l’intervention proposée. cela permet également de réduire les coûts en réalisant finalement 3 immeubles qui n’en forment qu’un, dans le but de mettre sur le marché des appartements simples, fonctionnels, avec de beaux espaces clairs et agréables.
le projet comprend 3 types d’appartements : des 3 pièces, des 4 pièces, dont le noyau central correspond à un appartement de 3 pièces, et 2 attiques de 5 pièces et demi.

le sous-sol comprend sous les immeubles les 3 cages d’escalier, les caves et les locaux techniques ainsi que 19 places de parc couvertes et les abris vélos couverts également. 20 places de parc supplémentaires sont au même niveau dans une cour semi-enterrée et arborisée.
les étages1, 2 et 3 sont identiques et comprennent chacun 3 appartements de 3 pièces et 3 appartements de 4 pièces en alternance permettant de stimuler la mixité des résidents. chaque appartement possède une salle de bain et une buanderie privative. en attique sont aménagés 1 appartement de 3 pièces, 1 appartement de 4 pièces et 2 appartements de 5 pièces et demi avec de larges terrasses.

les façades sont traitées avec un revêtement profilé en aluminium couleur bronze, dans l’esprit des couleurs du lieu, mais aussi de la fonderie toute proche dont le bronze est une des manières premières. elles seront aussi traitées leur permettant d’être moins sensibles aux poussières volantes dégagées par la voie de chemin de fer toute proche.
les balcons en façade sud par l’alternance de biais à 45 degrés à gauche et à droite génèrent une dynamique intéressante, dynamique qui est accentuée par le jeu des barrières en barreaudages métalliques.

Conception :  2017
Réalisation :  2018-2019
Surface du terrain : 3'721 m2
Surface batie : 779 m2
Surface brute : 3'701 m2
Volume selon SIA 116 : 12'206 m3

Plan :