CONSTRUCTION D'UN BÂTIMENT COMPRENANT UNE ECOLE MENAGERE, UNE ECOLE ENFANTINE ET DES LOGEMENTS
CONCOURS - 1ER PRIX
la parcelle n°593 à la particularité d’être au cœur d’un ensemble bâti éclectique. les propriétés privées côtoient des habitations collectives, des infrastructures publiques telles que la piscine mais également une unité regroupant crèche et école à journée continue.
c’est dans ce cadre qu’il est demandé d’étudier la réalisation d’un bâtiment qui réunit sous un même toit un ensemble de fonctions différentes. en ce sens, l’intention de ce projet s’inscrit parfaitement dans le caractère du quartier.
l’objectif de cette nouvelle construction est de parvenir à valoriser cette pluralité de couleurs en offrant à chaque bénéficiaire ce que la situation a de mieux à offrir. à ce titre, la forme du bâtiment présentée est un geste clair. placé le long de la rue du viaduc, celui-ci sépare la circulation de la route de l’espace vert qui se prolonge jusqu’à la piscine. l’objet devient alors mur protecteur pour les petits mais également liaison entre le public et le privé.
cette forme et cette implantation visent également un objectif technique et organisationnel. les différentes entités qui forment le programme sont clairement séparées à l’intérieur en occupant chaque fois des niveaux différents. en échelonnant les surfaces et les volumes de la sorte, on permettra au bâtiment d’attaquer la pente du terrain par pallier ce qui permettra une intégration optimale de cette construction mais qui saura également réduire les coûts de terrassement et d’aménagements extérieurs.
au sous-sol, est disposé un garage enterré. en alignant ses murs périphériques porteurs à ceux des étages, on garantira une descente des charges adéquate. l’accès à ce parking se fait depuis le nord du bâtiment, de manière à ne descendre que d’un niveau.
école enfantine. lieu de vie. placé au rez-de-chaussée, les enfants doivent pouvoir bénéficier d’un espace vert pour les récréations et autres activités ludiques qui pourront s’exercer à l’extérieur. cet espace existe déjà. en aménageant celui-ci de manière douce, il est tout à fait conciliable avec les activités existantes de la crèche. situé en tête du bâtiment, son accès est aisé et sa visibilité est accentuée. à l’arrière, enterré, on trouvera les locaux technique, les rangements communs mais éventuellement aussi des locaux de service pour l’école ménagère.
école ménagère. la soif (et faim) d’apprendre. organisé sur un seul niveau, l’ensemble des locaux bénéficie d’une meilleure synergie. en jouant avec la déclivité du terrain, on permet là aussi un accès direct depuis la route à ses usagers mais aussi à une terrasse côté est pour l’apprentissage éventuel de l’art de la grillade !
appartements. vivre à moutier. en réalisant un bâtiment de forme allongé, les logements bénéficient d’une double orientation est/ouest. en son milieu, le noyau de circulation commun distribue les différents appartements et s’anime ci et là pour créer des espaces conviviaux d’échanges.
tel que présenté, le projet imaginé correspond à la législation en vigueur (plan de zones et règlement de construction). les distances aux limites, l’indice d’utilisation, la hauteur du bâtiment, etc… sont autant d’éléments qui ont été pris en considération dans notre première étude.