villa à malleray

le projet s’implante à l’emplacement d’une ancienne ferme qui était dans un état de délabrement ne permettant nullement d’envisager une rénovation.
la nouvelle construction prend l’empreinte au sol de l’ancienne bâtisse avec une volumétrie relativement similaire. ce nouveau projet possède une toiture à deux pans, avec un faîte légèrement désaxé, ceci dans le but de maximiser la surface de toiture orientée au sud recouverte de panneaux solaires photovoltaïques.

le terrain a une déclivité idéale pour une construction sur deux niveaux + un étage dans les combles et permet de créer des espaces extérieurs sur chaque niveau dans le respect de la topographie des lieux ainsi que la situation qui prévalait par le passé.
au sud se trouve une maison à deux familles sans intérêt mais assez massive dans son environnement. à l’ouest la zone agricole s’ouvre sur les collines environnantes et toute la vallée. au nord, une autre ferme rénovée ainsi que des dépendances qui font partie, avec la nouvelle construction, d’un domaine familial regroupant plusieurs générations d’une famille grandement impliquée dans l’entretien de ses biens et des jardins et vergers de l’ensemble de ce lieu-dit « les colous ».

le rez-de-chaussée inférieur comprend un couvert à voiture au nord, annexé à la maison, et un local de jardin et stock de bois au sud aménagé sous le balcon terrasse. dans la partie enterrée de ce niveau nous trouvons les services comme la technique, la buanderie, la cave à vin et un local de rangements.
dans la partie ouest qui est hors terre est aménagé un petit studio qui s’ouvre sur une petite terrasse. il permettra d’accueillir dans le futur un membre âgé de la famille regroupée dans le domaine par exemple.

le rez-de-chaussée accueille les espaces de vie ainsi que la chambre parentale avec sa salle de douche attenante. la cuisine proche de l’entrée avec son coin banc d’angle largement vitré ouvre sur le nord et l’est, au soleil du matin et avec vue sur le domaine des colous. le séjour qui se trouve au sud est lié à un jardin d’hiver, qui peut être chauffé au besoin pour être utilisé comme salle à manger, mais qui peut également rester uniquement tempéré dans la vie de tous les jours de ce couple qui emménage ainsi dans le « stöckli revisité » de la propriété des colous.

l’étage comprend une chambre, une mezzanine et un espace aménageable en 2ème chambre ainsi qu’une salle de bain. le séjour par sa grande hauteur jusqu’en toiture est lié ainsi avec la mezzanine.

les façades sont traitées avec de petits tavillons en eternit de couleur brune, des fenêtres en métal de la même couleur et des éléments en carrelets de bois ajourés.
à l’intérieur, le séjour cuisine s’articule autour d’un cube en acier corten qui englobe la cheminée ainsi qu’une partie de l’aménagement de la cuisine
les sols sont en carreaux de grand format anthracite. les dalles en béton sont laissées visibles et les plafonds qui suivent la pente du toit sont lissés blanc. la menuiserie est en chêne naturel.

Conception :  2016
Réalisation :  2017-2018
Surface du terrain : 652 m2
Surface batie : 130 m2
Surface brute : 389 m2
Volume selon SIA 116 : 1'370 m3

Plan :