villa à reconvilier

le terrain est situé dans une extension de zone villas, derrière une zone d'utilité publique comprenant la place de sport de l'école et la halle de gymnastique. le dégagement visuel  se situe au sud, mais les éléments construits ainsi que la route de desserte diminuent notablement l'intérêt esthétique et privatif de la zone avant du terrain. ces facteurs ont déterminé dès le départ l'option du positionnement de la maison en avant de la parcelle afin de libérer une zone arrière plus intime et travaillée comme espace extérieur protégé. les jeux de murs de soutien accentuent la démarche et font écran entre la route et la terrasse sud.

le sous-sol comprend les locaux techniques usuels et le double garage. l'accès à la villa se fait par un couloir extérieur protégé au niveau du sous-sol, couloir qui amène au cœur de la maison. l'utilisation d'un escalier de verre sur les trois niveaux, la verrière en toiture et les éclairages de la cage d'escalier apportent la lumière nécessaire à l'espace d'entrée qui devient ainsi partie intégrante de l'habitation. l'escalier est le fil conducteur lumineux et physique qui relie les étages. le rez-de-chaussée accueille les espaces de vie dans un plan en L, qui permet une vision continue de part et d'autre de l'habitation. une chambre complète ce niveau. le premier étage accueille les chambres à coucher, salles de bain et une mezzanine modulable au gré des besoins en nombre de chambres. la verrière de la mezzanine diffuse une lumière dense qui glisse sur le mur est jusqu'au séjour.

largement vitrée sur le sud et sur l'ouest, la maison garantit néanmoins l'intimité nécessaire dans les espaces extérieurs comme dans les espaces intérieurs, intimité qui est encore renforcée par le jeu des grands rideaux de lin qui font partie intégrante du concept d'aménagement intérieur.

Conception : 2001
Réalisation : 2002-2003
Surface du terrain : 848 m2
Surface batie : 129 m2
Surface brute : 400 m2
Volume selon SIA 116 : 1'288.00 m3

Plan :

Publications :