villa à reconvilier

située dans le prolongement logique d'une rue de quartier d'un tissu traditionnel et caractéristique aux nouveaux développements de zones villas, la maison a été positionnée en arrière de la parcelle, avec la construction de garage comme zone frontale servant de retenue à la plate-forme du nouveau terrain aménagé.

cette construction se veut rationnelle dès le départ. un cube de 9.00 x 9.00 mètres sur trois niveaux permet de structurer de manière claire les fonctions intérieures. une ligne est-ouest délimite également une séparation horizontale de chaque niveau, permettant d'ordonner les fonctions et de rationaliser la technique. cette ligne apporte un élément porteur médian supplémentaire. les ouvertures extérieures sont exclusivement sud pour tous les locaux de vie et nord pour tous les locaux secondaires et de service.

le rez-de-chaussée comprend l'espace vie avec, à l'arrière de la ligne médiane, l'espace cuisine, l'entrée, le wc de service et la cage d'escalier. ce dernier, avec ses marches en verre, est le trait d'union lumineux des étages. l'étage comprend les 3 chambres ouvrant sur le sud, la salle de bain et l'espace bureau sont situés au nord de la ligne médiane. les placards des chambres s'ouvrent sur le couloir afin de donner plus de générosité et d'habitabilité aux chambres.

malgré ses dimensions modestes, la maison dégage un esprit de grandeur et des qualités spatiales intéressantes, notamment en raison des surfaces vitrées de la zone de vie qui offre une prolongation visuelle du séjour à l'extérieur.

Conception : 1994
Réalisation : 1994-1995
Surface du terrain : 730 m2
Surface batie : 117 m2
Surface brute : 270 m2
Volume selon SIA 116 : 830.00 m3

Plan :