villa double à la neuveville

sur une parcelle résiduelle dans une situation remarquable avec un dégagement sur le lac et les alpes, nous a été donné le mandat de construire une villa pour un couple avec 3 enfants comme habitation principale pouvant accueillir une jeune famille et permettant de profiter un maximum des espaces extérieurs, ainsi qu’un appartement pour deux personnes pouvant regrouper deux générations dans la même construction.

le projet a dès le départ été inspiré d’une villa voisine dont nous avions établi le projet quelques mois auparavant. c’était ainsi l’occasion unique et idéale de gérer un ensemble bâti avec des volumétries et des matérialisations similaires, en dialogue dans cette situation privilégiée.
le terrain a une déclivité idéale pour une construction sur deux niveaux et permet de créer des espaces extérieurs sur chaque niveau dans le respect de la topographie des lieux.
à l’est et à l’ouest se situent des villas existantes, mais leur positionnement ne prétérite nullement les dégagements fantastiques sur le sud et sur l’ouest qui offre un dégagement sur un verger. tout au plus, nous avons travaillé avec des murs de séparation pensés dans l’architecture de la villa et des espaces extérieurs côté nord pour en faire une cour et préserver l’intimité des deux nouvelles propriétés qui se côtoient.
l’accès à la villa se fait par l’angle sud-est de la parcelle pour arriver sur une place devant les garages et les deux entrées indépendantes.

le rez-de-chaussée inférieur pour l’appartement principal comprend donc le grand garage double et le hall d’entrée avec son dressing. dans la partie enterrée de ce niveau nous trouvons les services comme la technique, la buanderie, la cave à vin, deux salles d’eau et une cave.
le bâtiment est largement ouvert sur le sud avec une vue sur la grande pelouse travaillée en jardin clos. le programme offre 4 grandes chambres dont les armoires sont intégrées dans le couloir. en prolongation de ce niveau et sous la terrasse est aménagé le local des installations techniques de la piscine.
du côté est de ce niveau, nous trouvons le garage, l’entrée avec dressing, la cave et la buanderie du petit appartement.

le rez-de-chaussée supérieur est destiné aux espaces vies avec à l’ouest la cuisine et la salle à manger, au centre un cube qui comprend les services et les escaliers, et à l’est le séjour. une chambre sépare la zone jour du petit appartement et accessible depuis les deux unités, mais dans l’idée elle fonctionnera avec le plus petit appartement. le petit appartement s’ouvre largement sur le sud, mais également sur le nord vers une terrasse aménagée qui permet de rejoindre la terrasse principale et la piscine au travers d’un jardin japonais qui filtre la privacité des espaces.
ce niveau est totalement vitré, largement ouvert sur les vues magnifiques en direction du lac, mais aussi sur les espaces aménagés des terrasses et du verger. la maison est conçue sous forme de plateformes, qui mettent en valeur les lignes des différents niveaux. ainsi les baies vitrées de l’étage vie ont été disposées de manière libre ce qui permet de dynamiser les espaces. les éléments porteurs que sont des piliers en béton ronds et rectangulaires aux positionnements ciblés ainsi que le noyau central dans le cube sont alors très discrets et accentue l’impression de flotter dans cet espace cristallin.

un attique double comprend les suites parentales des deux unités avec zone chambre, dressing et grande salle de bain avec douche, wc, double lavabo et baignoire en pose libre devant la baie vitrée permettant de prendre son bain avec une vue imprenable sur le lac et les alpes au coucher du soleil.
une petite terrasse est installée devant chaque chambre.

une grande unité et une grande sobriété règnent dans toute la villa. l’aluminium éloxé et/ou thermolaqué des vitrages selon les niveaux, le béton brut des murs intérieurs porteurs et des dalles, le blanc lisse immaculé des cloisons intérieures, les sols uniformes en carreaux de grand format, toutes les parties verticales en menuiserie de chêne fumé brut de sciage ou laquées blanches confèrent à l’ensemble une harmonie totale.

Conception :  2017-2018
Réalisation :  2018-2019
Surface du terrain : 1'081 m2
Surface batie : 291 m2
Surface brute : 558 m2
Volume selon SIA 416 : 1'770 m3

Plan :