villa lac de bienne

dans un quartier résidentiel privilégié qui surplombe le lac de bienne, la parcelle avec un accès par un chemin privé, s’étend sur une butte presque plate, qui s’ouvre ensuite très largement tel un promontoire avec une vue totalement dégagée sur pratiquement 360 degrés.

en contre-bas du terrain, les constructions existantes n’entravent nullement le dégagement visuel sur le lac, les alpes et les vignobles environnants.

de par cette situation dominante, le projet a été positionné de manière à capter la course du soleil du levé du matin au couché du soir, avec une orientation privilégiée sur le sud-ouest pour les espaces extérieurs aménagés.

 

la villa est composée de deux niveaux. un rez-de-chaussée inférieur, qui dans sa partie enterrée comprend les locaux de sous-sol, et l’espace de vie principal au rez-de-chaussée supérieur.

 

au rez-de-chaussée inférieur, 2 chambres s’ouvrent sur le sud avec un accès direct au jardin, tandis qu’une troisième chambre avec salle d’eau privative orientée ouest sur une terrasse couverte.

l’accès à ce niveau se fait par un grand escalier conique qui s’ouvre afin de marquer l’accès à un étage de vie et non pas dans un sous-sol. l’arrivée se fait dans un grand hall couloir, vitré avec un claustra en chêne qui se prolonge sur les murs des couloirs. une cour intérieure, ouverte en toiture, et largement en façade est également, crée une liaison lumineuse et visuelle entre les deux niveaux. ainsi il y a toujours une liaison entre les deux étages de vie, entre la chambre sud, le carnotzet, le séjour et la cuisine. ceci est d’autant plus lisible et intéressant avec les éclairages de nuit ou l’on sent en permanence la vie sur les deux étages.

le carnotzet avec son sol en pierre naturel de quartzite et le mur en pierre dans le même matériel, est en lien avec la zone cave climatisée derrière un vitrage avec la lumière tamisée. dans la partie enterrée de ce niveau nous trouvons le local technique ainsi qu’un local de rangement.

détaché de la villa et en soutien de la terrasse, dans le prolongement de la piscine, un local technique et de jardin est positionné de manière à créer une agréable terrasse privative  pour la chambre d’amis.

 

l’étage principal est l’étage de vie et celui de la suite parentale. une sorte de « bande de service » sur le flanc est, rassemble dans l’ordre depuis l’entrée au nord : un local de rangement, le dressing, le wc de service, la buanderie, le cellier et une série d’armoires intégrées. dans le prolongement de ces services se trouve la cuisine avec une grande bow-window qui cadre le paysage du côté est avec le soleil du matin. la cuisine est en lien direct avec la cour intérieure qui offre une grande ouverture en direction de l’est et du lac.

la partie centrale, conique depuis l’entrée, comprend le couvert d’accès, le tambour d’entrée, puis un grand hall qui intègre l’escalier de liaison des deux étages, pour se prolonger sur la salle à manger ouverte sur l’ouest, puis le séjour dominant le lac.

c’est un crescendo de découvertes et d’ouvertures qui attend le visiteur depuis l’entrée, plus il s’avance dans la maison.

sur le flanc ouest la suite parentale avec son dressing et sa salle de bain a un accès direct à la terrasse couverte et à la piscine en pierre naturelle.

 

au nord de la villa, un bâtiment indépendant comprenant un vaste garage ainsi qu’un fitness est positionné de manière à créer une cour d’entrée entre la villa et le chemin privé qui y mène.

 

une grande unité et une grande sobriété règnent dans toute la villa. l’aluminium thermolaqué dans des tonalités chaudes, le béton brut couleur calcaire de quelques murs, les sols en chapes brutes traitées avec une couleur terre et toutes les parties verticales en menuiserie confèrent à l’ensemble une harmonie totale.  

à l’extérieur, le béton visible couleur calcaire et l’aluminium thermolaqué dans des tons cuivrés utilisé pour les vitrages, le revêtement de la façade du garage ainsi que des éléments de liaisons inter-vitrages confèrent à cet écrin sérénité et sobriété.

 

Conception :  2023
Réalisation :  2024-2025
Surface du terrain : 1'735m2
Surface batie : 580m2
Surface brute : 530m2
Volume selon SIA 116 : 2'218m3

Plan :