halle de gymnastique de l’école secondaire de malleray

la halle de gymnastique de l’école secondaire de malleray-bévilard a été construite à la fin des années 60. si le nouveau bâtiment de l’école à été classé digne de protection, la halle a été classée digne de conservation. 

avant même de commencer le chantier, le constat était sans appel, des travaux de rénovation devaient avoir lieu pour assurer la pérennité du bâtiment. en effet, dans le passé des travaux de rénovation du béton en façade ont été réalisés. toutefois, les produits utilisés étaient inadéquats et ont nettement détérioré l’image du bâtiment en béton visible et son coffrage de planches.

concernant les autres travaux qui ont été réalisés dans le bâtiment avant notre intervention, il y a la baie vitrée de la halle qui a été changée à la fin des années 80, il en va de même pour les douches qui ont été restaurés dans les années 90 . ce sont les seuls travaux recensés dans ce bâtiment âgé de plus de 50 ans. comme mentionné plus haut, depuis de très nombreuses années, il était connu que des travaux conséquents devaient se faire pour que ce bâtiment puisse répondre aux normes de sécurité de la SUVA notamment, mais rien n’avait été entrepris jusqu’alors. 

c’est en 2021 que le maître d’ouvrage a accepté un crédit d’engagement permettant une restauration complète intérieure de la halle de gymnastique ainsi que la rénovation des façades et la réfection de la place de sport extérieure.

la commission scolaire ainsi que quelques utilisateurs de la halle de gymnastique (volley-ball notamment) ont pu visiter la rénovation de la halle du ceff de moutier, afin notamment de se déterminer sur les sols, les éclairages et les revêtements des faces de la halle. 

convaincus par la rénovation de cette halle, des travaux similaires (surtout au niveau de la matérialité) ont été réalisés. ainsi, les extrémités est et ouest de la halle ont été isolées et revêtues de panneaux de MDF (panneaux de particules) teintés dans la masse et partiellement perforées afin de créer une meilleure acoustique générale et une finition uniforme.

les engins fixes tels que les espaliers, les barres fixes et les nouveaux radiateurs ont été intégrés dans ces parois. la grande baie vitrée a été totalement changée. la partie basse à l’emplacement des anciens radiateurs ont été aussi isolés et revêtues de MDF afin d’obtenir des surfaces totalement lisses.

les sols de la halle de gymnastique ont été entièrement refaits. seule la structure porteuse (dalle) n’a pas été touchée. ce dernier a été remplacé par un nouveau sol sportif répondant lui, aux normes en vigueur actuelles. afin de créer une unité, ce sol a été prolongé au niveau du local de rangements des engins mobiles.

les groupes sanitaires du rez-de-chaussée, les vestiaires du corps enseignant, le local concierge ainsi que les vestiaires de l’étage comprenant des douches accolées à ces derniers, ont totalement été refaits. les parois ont été revêtus de carrelage et de l’haltopex (revêtement en caoutchouc coulé sans joints) a été posé dans toutes les pièces citées précédemment hormis dans le local concierge où le carrelage a été privilégié. la technique complète que ce soit l’électricité, la ventilation, le chauffage ou la tuyauterie sanitaire, a été refaite complètement afin de remettre tout le bâtiment aux normes. de nouveaux faux-plafonds ont été faits dans les locaux sanitaires afin d’y passer de la technique. dans la continuité de tous ces travaux, un rafraichissement de la peinture général a été fait.

le travail de rénovation ne s’est toutefois pas arrêté là, les places de sport extérieures ont aussi été refaites totalement car leurs dernières rénovations dataient de plus de 25 ans…

 

Construction : 1969
Conception rénovation : 2021
Réalisation : 2022
   

 

Plan :