immeuble locatif « helvetia » à reconvilier

conception générale

le projet prend place au centre de la localité, en face de la gare, sur une parcelle laissée en friche depuis la démolition il y a de nombreuses années déjà de la fabrique d’horlogerie « helvetia », ce qui a donné le nom du projet

le terrain est plat, avec un talus dans sa partie nord qui le relie à la rue du moulin.

la volonté du propriétaire foncier et de l’investisseur est de construire au centre du village, afin que des familles avec enfants, des personnes seules, des couples ou des personnes âgées puissent revenir vivre au centre de la localité près des commodités et de limiter cet exode vers les quartiers périphériques.

le projet est en fait un long bâtiment rectiligne, qui reprend l’esprit de longueur des bâtiments qui se situent le long de la rue du moulin et donne cet esprit linéaire à l’intervention proposée. cela permet également de réduire les coûts en réalisant finalement 3 immeubles qui n’en forment qu’un, dans le but de mettre sur le marché des appartements simples, fonctionnels, avec de beaux espaces clairs et agréables.

le projet comprend 3 types d’appartements : des 3 pièces, des 4 pièces, dont le noyau central correspond à un appartement de 3 pièces, et 2 attiques de 6 pièces.

 

le sous-sol comprend les 3 cages d’escalier, les caves et les locaux techniques. 

les places de parc des résidents et visiteurs sont positionnées le long de la rue du moulin à l’arrière du bâtiment et sur l’est de la parcelle.

les étages rez-de-chaussée, 1er et 2ème sont identiques et comprennent chacun 3 appartements de 3 pièces et 3 appartements de 4 pièces en alternance permettant de stimuler la mixité des résidents. chaque appartement possède une salle de bain et une buanderie privative. les appartements de 4 pièces possèdent une deuxième salle d’eau avec une chambre aménagée en suite parentale. en attique sont aménagés 1 appartement de 3 pièces, 1 appartement de 4 pièces et 2 attiques de 6 pièces avec de larges terrasses.

 

matérialisation extérieure

les façades ventilées sont traitées avec un revêtement profilé en aluminium couleur bronze, dans l’esprit des couleurs du lieu, mais aussi de la fonderie toute proche dont le bronze est une des manières premières. elles seront aussi traitées leur permettant d’être moins sensibles aux poussières volantes dégagées par la voie de chemin de fer toute proche.

les balcons en façade sud par l’alternance de biais à 45 degrés à gauche et à droite génèrent une dynamique intéressante, dynamique qui est accentuée par le jeu des barrières en barreaudages métalliques.

les sols des balcons et des terrasses des attiques sont en dalles de ciment grises

tout le système porteur est en béton et en briques de terre cuite.

 

matérialisation des lieux communs et appartements

au sous-sol et dans toutes les circulations, les sols sont en chapes de ciments lisses, traitées et finies. tous les éléments en béton (certains murs, dalles selon plans) sont traités incolores, tandis que l’isolation des plafonds du sous-sol et les briques reçoivent deux couches de dispersion. les locaux techniques et les locaux concierges, qui possèdent des pentes dans les chapes reçoivent un carrelage.

dans les appartements, les locaux sanitaires sont entièrement carrelés. les autres locaux reçoivent comme revêtement mural un marmoran avec une couche de dispersion incluse tandis que tous les plafonds sont gypsés et lissés blanc et les sols revêtus de parquets en bois massifs de petites lames de chêne posé à l’anglaise. les cuisines sont en stratifié et plan de travail post formé. les salles de bains sont équipées d’armoires de toilettes avec lumières intégrées, de meubles sous les lavabos et de cabine de douche pour les douches. une armoire murale fixe est installée proche de l’entrée de chaque appartement.

 

technique

chaque immeuble (entrée) est traité de manière autonome, permettant si souhaité une gestion séparée ou même une vente d’une tranche du projet. chaque immeuble a son introduction électrique et son introduction d’eau indépendante,

le chauffage est assuré pour chaque entité par une pompe à chaleur air-eau installée à l’intérieure du bâtiment et assurant le chauffage et la production d’eau chaude. une installation photovoltaïque couvrant intégralement la toiture principale (environ 207 panneaux) alimentera 3 onduleurs distincts permettant une production importante pour couvrir tout ou partie des frais électriques générés dans les lieux communs, l’ascenseur ou encore la pompe à chaleur, le solde étant remis sur le marché de l’électricité par le distributeur local que sont les bkw.

tous les luminaires de lieux communs font partie de l’équipement de base, les appartements sont généreusement équipés en électricité avec 3 points d’alimentation par pièces en général, les stores à manœuvre électrique et la colonne de lavage séchage indépendante dans chaque appartement. 

les locaux sanitaires et les buanderies sont ventilés mécaniquement.

un ascenseur 630 kilos respectant la norme handicapés équipe chaque cage d’escalier.

à l’extérieur, la préparation est faite pour une installation future de bornes de recharges électriques.

 

aménagements extérieurs

le sud du bâtiment sera aménagé en pelouse de jeu avec plantations de quelques arbres en « solitaire » pour créer des zones d’ombres et amener de la verdure dans le secteur, respectivement filtrer visuellement le contact entre la façade sud de la construction et la voie ferrée. une place de jeux sera aménagée également.

à l’est du bâtiment et au nord sont aménagées de places de parking avec un revêtement filtrant ou permettant une infiltration directe de l’eau sur la parcelle. le long de la rue du moulin, insérés dans les places de parking, une allée de marronniers ou similaires sera plantée afin de redonner un aspect allée à la rue et de créer un filtre entre cette dernière et la façade. entre les 3 corps d’entrées couvertes en béton, des zones plantées densément éviteront aux véhicules, vélos et piétons de s’approcher de la façade en métal, mais assureront également l’intimité des chambres dont les fenêtres s’ouvrent de ce côté.

Conception : 2017
Réalisation : 2023-2025
Surface du terrain : 3'721 m2
Surface batie : 779 m2
Surface brute : 3'699 m2
Volume selon SIA 116 : 12'153 m3

Plan :