CENTRE SCOLAIRE ET SPORTIF – CHAMPAGNE
CONCOURS – 4ème PRIX
A l’image des grands bâtiments agricoles ponctuant les paysages environnants de la plaine de l’Arnon, le nouveau centre scolaire et sportif de Champagne regroupe toutes ses différentes affectations en un seul lieu et sous un même toit, afin de laisser le plus de place possible aux alentours et à la valeur de ceux-ci. Le bâtiment se veut économe en terrain, compact, et en dialogue avec son environnement et ses qualités paysagères. Il est comme « posé » au milieu de cette nature composée au Nord de coteaux de vignes, au Sud de zones de cultures, à l’Ouest de grands espaces de vergers, et à l’Est du village de Champagne. Le bâtiment est tenu en retrait de celui-ci, afin de préserver ses dégagements visuels et le caractère non bâti du lieu, et éviter ainsi une trop grande proximité. Le nouveau centre ne délimite pas une zone refermée sur elle-même, mais il est accueillant et rayonne au loin, à l’image de ses ambitions.
Un grand espace extérieur de verdure à l’échelle du quartier et du bâtiment, regroupant toutes les activités scolaires extérieures est ainsi généré à l’Est. Il est paysager et naturel, et regroupe le préau, l’aire tous temps et l’air gazonnée. La place de jeu actuelle est conservée à son emplacement actuel et intégré aux nouveaux aménagements. Les différentes surfaces sont reliées entre elles au moyen de cheminements fluides et organiques, alors que des buttes, habillées de gradins épousant les courbes du terrain, viennent structurer ce grand parc arborisé. L’entrée principale ainsi que le préau couvert sont également orientés de ce côté, tout comme l’accès indépendant aux SESAF - PPLS. La zone au Sud du bâtiment est dévolue à l’aire de jeu extérieur ainsi qu’à l’accès de l’UAPE, alors que les installations sportives scolaires extérieures telles que le saut en longueur et les pistes de course se situent au Nord du bâtiment, en relation avec la salle de sport semi-enterrée.
Le stationnement voitures ainsi que les 4 places de dépose sont aménagés à l’Ouest du bâtiment, vers l’entrée secondaire du bâtiment, alors que le stationnement vélos est géré en partie Sud/Est du site, vers les 3 arrivées principales de mobilité douce, de manière discrète derrière le mur en pierre le long du chemin de la Vidéride. Toutes les activités sportives parascolaires sont elles situées au Sud de ce chemin, démarquant le côté scolaire au Nord du côté sportif au Sud, avec les terrains de football, les courts de tennis et les terrains de pétanque. Au centre la buvette bénéficie d’une vue panoramique sur ces différentes activités. Les vestiaires sont regroupés en sous-sol et totalement enterrés, afin de limiter au maximum leur impact visuel et s’intégrer au mieux à l’environnement du lieu.