nous avons été mandaté pour l’aménagement intérieur d’un appartement en duplex dans un immeuble neuf.
le bâtiment comprend trois niveaux de 3 appartements et en toiture deux duplex, que l’on peut presque considérer comme des chalets posés sur le toit avec chacun une grande terrasse de plus de 120 m2.
notre client, pour lequel nous avons déjà réalisés d’autres biens immobiliers, nous a fait part de ses souhaits pour l’aménagement de cet appartement dans ce bâtiment de standing ou la pierre naturelle et le vieux bois sont largement présents.
le bien était à l’état brut, avec certains murs porteurs définis, la cheminée et l’escalier déjà construits et les chapes de sols coulées. ce qui a engendré certaines contraintes, notamment pour la technique sanitaire par exemple.
le niveau de vie comprend un hall d’entrée, un wc de service, une chambre double avec salle de douche indépendante et un grand espace de vie séjour, manger et cuisine. le tout avec accès sur une grande terrasse et vue à 360 degrés sur la vallée du rhône et les alpes valaisannes et bernoises.
tout le doublage des murs de façades ainsi que le doublage de la dalle de plafond en béton sont réalisés en vieux bois sélectionné chez un artisan de la région.
le solde des quelques murs crépis sont lissés blanc. les sols sont en pierre de quartzite brute, qui est également utilisée partiellement pour les murs des sanitaires.
la cuisine est réalisée en vieux bois également, avec certaines parties travaillées de manière plus contemporaine avec un revêtement stratifié « phoenix » noir. un soin particulier a été apporté à l’éclairage avec de petit spots en acier noir mat et des luminaires de qualité.
le mobilier de la chambre est également réalisé en vieux bois.
l’étage des chambres était encore libre de tous murs à l’achat, avec seules des contraintes de technique sanitaire. le plan de base prévoyait deux chambres et deux salles d’eau, mais avec pas mal d’espace perdu dans les pentes des toitures.
notre mandat a été de trouver une solution pour aménager 2 chambres doubles, dont la suite parentale, et une chambre avec plusieurs lits pour les enfants et les copains des enfants.
nous avons donc une chambre à 5 lits, qui sont des lits à étage et deux lits gigognes. le tout fabriqué sur mesure en vieux bois.
une chambre double plus petite avec son aménagement se trouve au centre de l’espace et est éclairée par une fenêtre de toiture.
la suite parentale, avec dressing, salle de bain et douche s’ouvre sur la vallée du rhône.
une salle de douche et une mezzanine aménagée en coin tv complètent l’étage qui a été exploité sur la totalité de sa surface sans perte dans les appentis.
les sols de ce niveau sont en plancher de vieux bois. les salles d’eau reprennent la même pierre naturelle que le niveau inférieur.
un grand soin a été amené dans l’éclairage, la mise en valeur de la charpente, dans le choix des appareils sanitaires et autres éléments qui font de ce bien un objet haut de gamme qui n’a rien à envier à ce que nous trouvons dans des revues spécialisées.
Conception : | 2020 |
---|---|
Réalisation : | 2021 |