cejef - avenir 33 - delémont

CONSTRUCTION, TRANSFORMATION ET RENOVATION DE BÂTIMENTS SCOLAIRES POUR LE NIVEAU SECONDAIRE II A DELEMONT RÉALISÉ EN COLLABORATION AVEC LE BUREAU ISMAIL ARCHITECTURE À DELÉMONT

le site se trouve dans un lieu de transition entre la zone publique/commerciale de la ville et la zone d'habitation/détente. ce projet s'inscrit consciemment dans la structure du tissu urbain. l'extension conséquente et la vue globale sur les deux étapes permettent de construire un nouvel ensemble de campus au lieu de créer un agglomérat hétérogène. l'entier du site souhaite clairement alléguer un caractère de parc urbain et valoriser sa fonction de poumon vert. un stationnement des voitures dans ce parc n'est pas convenable et va à l'encontre du concept extérieur. par conséquent, le stationnement se fera en dessous du nouveau bâtiment sud. les vélos ne sont pas cachés dans des coins sombres du site mais naturellement posés devant le bâtiment sud en dessous du porte-à-faux.

les différentes divisions commerciale et santé-social-arts seront liées, non seulement au niveau fonctionnel, mais aussi dans leur apparence en tant qu'institution homogène. le volume est structuré en trois parties : une partie commerciale au nord (existante), une partie santé-social-arts dans le bâtiment sud ainsi que dans l'aile ouest et une partie administrative dans l'aile est. les bâtiments existants sont transformés de telle manière qu'ils se rapprochent des nouvelles parties, autant du point de vue architectural que du point de vue du confort et de la qualité de l'enveloppe du bâtiment. le patio, au centre du campus, est l'élément principal de rencontre et d'échange pour les différents utilisateurs. par cette cour, avec une légère plantation de pins, de multiples perspectives lumineuses et un espace très accueillant sont ainsi créés. les passerelles ouvertes et généreusement vitrées entre les bâtiments forment des zones de circulation internes spatialement dynamiques favorisant la bonne orientation dans les différents bâtiments. l'habillage de la façade à l'aide de lames de bois brutes de scie ajourées donne à l'ensemble du campus une identité harmonieuse et permet une construction rapide.

Plan :