FUNICULAIRE ST-IMIER - MONT-SOLEIL
MONT-SOLEIL MANOIR - AMENAGEMENTS EXTERIEURS
CONCOURS D'IDEES - 2ème prix
le projet consiste en un procédé d'unification du secteur de par les murs en pierres sèches qui reprennent les courbes du terrain naturel et permettent d'aménager des paliers utilisables pour des surfaces de pique-nique, repos, jeu ou autres. une liaison centrale traversant le jeu de murs en pierre relie la terrasse au sud des bâtiments au panorama de départ de la randonnée. les surfaces de circulations sont traitées avec un matériau différent et spécifique au secteur, afin de marquer l'unité de l'ensemble, mais aussi de ralentir le trafic traversant la zone. nous ne souhaitons pas réaliser des aménagements extérieurs urbains ou propres à des jardins publics ou privés, mais de garder de par les matériaux utilisés et les plantations l'esprit local et naturel du site.
réaffectation et restructuration du bâtiment existant avec une « rénovation douce », qui consistera en la mise en valeur des espaces, à la réfection des revêtements et matériaux utilisés. mais ceci sans trop toucher à la technique (pas d'intégration de cuisine, sanitaires et autres) afin de limiter les travaux d'adaptations qui deviendraient vite assez lourds. les espaces et volumes à disposition conviennent pour la grande salle demandée dans le programme, mais également pour intégrer des dortoirs et chambres familiales (anniversaires, mariages, courses scolaires, etc…) ainsi qu'un studio pour le tenancier du restaurant s'il doit passer la nuit à mont-soleil, ou pour les heures de chambre du personnel. les sous-sols sont rafraîchis et utilisés pour la location de matériel pour les activités d'hiver et d'été.
un nouveau volume contemporain d'esprit pavillonnaire en bois posé sur le socle existant, qui devra être retravaillé statiquement mais qui conservera son aspect en pierre de taille actuel, intègre les nouvelles installations techniques liées au restaurant, dépôts, chambres froides, cuisine et le restaurant lui-même. en cas de faible affluence, seul le pavillon sera en service. l'accès aux deux bâtiments se fera de manière commune, en conservant néanmoins un accès secondaire au nord pour les handicapés. cette manière de procéder permet, dans le cadre de la gestion du budget, d'imaginer la construction du pavillon dans un premier temps, de le mettre en fonction, et dans une deuxième phase de procéder au réaménagement et au relookage du bâtiment existant. en cas de faible utilisation, ce sera aussi un avantage de pouvoir chauffer uniquement le nouveau bâtiment, plus petit, plus compact et mieux isolé et de limiter les charges de fonctionnement sur le bâtiment principal.