le projet s’implante dans une zone du village qui se trouve entre des bâtiments communaux imposants et des maisons familiales de plus petite envergure.
afin de faire la transition en douceur, le projet possède diverses formes et dimensions. en effet, nous retrouvons au sud du projet, 6 villas familiales de dimensions identiques orientées toutes, de manière à garder une vue dégagée pour chaque maison. la toiture de 5 de ces bâtisses s’oriente sur des pans est-ouest. cette orientation a pour but de répondre à l’environnement proche de ces dernières. la villa la plus au nord vient créer une transition entre les maisons et les immeubles qui possèdent une orientation différente. par le fait qu’elle soit positionnée différemment de ses voisines, elle vient faire le lien direct entre ces 2 implantations.
les immeubles ne répondent pas à la même logique que les villas. posés en barre avec une orientation nord-sud, ils viennent répondre au contexte du bâtiment communal qui se trouve au nord de ces bâtiments. par leur taille plus imposante, ils répondent à leur contexte le plus proche.
cet ensemble de villas et d’immeubles s’harmonise par leur implantation et leur forme mais aussi par la matérialité similaire pour les 2 espaces. l’implantation réfléchie du projet vient créer une harmonie entre les prés et l’utilisation du sol par l’humain.
la forme plutôt orthogonale des bâtiments a été un choix architectural assumé par le fait que la structure porteuse est en bois. pour répondre au mieux aux propriétés de ce matériau et pour ne pas le dénaturer, le choix s’est tourné sur une typologie simple et droite.
on retrouve des espaces très ouverts au rez-de-chaussée des villas. le noyau central qui rassemble tous les éléments techniques et utilitaires permet de tourner tout autour de celui-ci et de créer des espaces bien ouverts mais définis sur le salon et la cuisine. une terrasse vient faire la transition claire entre l’intérieur et l’extérieur du projet. l’étage est quant à lui, plus conventionnel. l’arrivée à ce niveau se fait sur un grand espace ouvert qui s’ouvre aussi sur le rez-de-chaussée. les chambres sont distribuées par un couloir central permettant d’optimiser au maximum l’espace à disposition.
pour les immeubles, la distribution générale des appartements est centrale et compacte et distribue 2 ou 3 appartements par étage.
typologiquement parlant les appartements possèdent toujours un espace nuit et un espace de séjour orienté au sud. à l’entrée, se placent les utilitaires de l’appartement, ce qui permet d’avoir un grand espace ouvert pour le séjour et la cuisine. ces 2 espaces se terminent aussi sur une terrasse orientée sud. par ces petits détails, le projet crée un véritable ensemble cohérent au centre du village du fuet.
Conception : | 2022-2023 |
---|---|