en 2010, nous avons eu l'occasion de procéder à un agrandissement pour intégration d'une piscine intérieure, un double garage, une terrasse et la réfection de l'enveloppe du bâtiment et des aménagements extérieurs d'une maison du début des années 2000 à la neuveville
le maître d'ouvrage nous a mandaté cette fois pour organiser le réaménagement complet de l'espace vie.
le plan carré de la maison est chapeauté d'une charpente à 4 pans qui offre une très grande hauteur à tout l'espace. à l'arrière, la chambre à coucher a reçu un lifting dans les revêtements de sols et la peinture, la salle de bain déjà rénovée n'a pas fait l'objet de travaux.
le plafond de tout l'espace vie était revêtu de lames, et les éléments de charpente des arêtiers et des pannes étaient partiellement visibles. le sol était en parquet de hêtre clair, la cuisine sans cachet particulier et les fenêtres en pvc blanc.
dès le départ, nous avons pris l'option de maintenir la volumétrie existante, mais en abaissant la hauteur du plafond de quelques centimètres. ainsi nous avons pu augmenter l'épaisseur d'isolation de la toiture, et surtout cacher toute la structure portante. le plafond en panneaux de plâtre lisse et blanc donne donc une nouvelle dimension à toute cette zone vie, puisque nous n'avons plus de structure visible et que le traitement lisse et blanc de l'ensemble perturbe la perception de vision de l'œil qui ne peut plus clairement définir la hauteur de la pièce. l'ensemble parait donc nettement plus grand et plus pur.
en contrepartie, le sol a été traité de manière plus sombre avec un parquet en chêne fumé, afin de donner du corps à l'espace et de créer un support visuel et spatial fort.
la cuisine a été intégrée de manière globale sur deux des murs de l'espace, en s'adaptant à la volumétrie de l'espace et aux fenêtres existantes. elle joue ainsi un rôle de volume et de paroi, et non pas un rôle de mobilier posé après coup. le tout est traité de couleur sombre, tout comme les entres-meubles en verre. nous obtenons ainsi un volume creusé qui fait partie intégrante de la construction.
il ressort ainsi de l'ensemble une homogénéité qui calme l'espace, le clarifie et tire le parti de mettre en valeur la construction existante d'une manière sobre, claire, lumineuse et forte à la fois.
Conception : | 2014-2015 |
---|---|
Réalisation : | 2015 |