rénovation d'une ferme à saicourt

les dates visibles sur cette vieille ferme digne de protection située en partie ouest du village de saicourt sont de 1800 sur la porte intérieure en bois du devant-huis, et de 1803 sur la clé de voûte de la porte d’entrée principale. un grand terrain de type verger et jardin potager s’ouvre contre l’ouest et jusqu’à la rivière au sud, alors que le côté nord plus fermé s’oriente sur la route et les accès.

la structure est composée de deux zones bien distinctes, regroupant la partie habitation à l’ouest, et le corps de ferme à l’est. le tout est également divisé en deux parties dans le sens nord-sud, avec les parties de “services” au nord, et les parties “nobles” au sud. suivant et respectant cette typologie, le projet de rénovation s’est principalement attelé à remettre en valeur les parties historiques encore préservées par les propriétaires successifs précédents, et à “épurer” tout ce qui pouvait l’être des ajouts survenus au travers du temps, sans remettre en question la structure bâtie.

l'espace vie se situe au rez-de-chaussée. une grande ouverture fixe a été créée au séjour sur l’ouest, le verger et le soleil du soir. celle-ci n’a pas été “cachée”, mais l’intervention est visible en façade ouest. un grand fourneau central, mais qui n’était plus celui d’origine mais des années 1970 a été démoli et remplacé par une cheminée encastrée. un coin tv a été aménagé dans la partie sud de la première travée ouest d’écurie. le solde nord de cette première travée d’écurie regroupe un cellier, le local technique, la buanderie et un wc de service. la cuisine est et reste la pièce centrale de l’espace vie. une grande table familiale en bois trône en son centre. le plafond a été retraité de forme voûtée, comme à son origine, pour redonner la prestance et le rôle central à cette pièce. la partie nord regroupe une cave ainsi que le grand hall d’entrée. le solde du bloc de ferme n’a pas évolué et regroupe toujours la grande travée centrale, l’écurie est, et les deux boxs à petit bétail nord.

l'espace nuit est regroupé au 1er étager. une suite parentale ainsi qu’une salle de bain familiale ont été aménagées dans l’emprise de la première travée d’écurie ouest. un claustra perpendiculaire reprenant le rythme des couvre-joints des anciennes planches de façade forme comme un filtre devant la grande baie vitrée coulissante sud de la chambre parentale. un espace en mezzanine en-dessus de la salle de bain parentale regroupe un espace bain ainsi qu’un dressing. un grand escalier colimaçon en fonte chiné en france relie ces deux niveaux. les chambres enfants sont réaménagées en réutilisant les anciennes menuiseries. la partie nord, encore dans son expression d’origine, regroupe une chambre, un espace bricolage et un coin bureau. le solde du bloc de ferme n’a pas évolué et regroupe toujours la grande travée centrale, la travée est qui a été aménagée en partie “cirque”, et l’ancien atelier d’horlogerie au nord transformé en coin “peinture”.

dans les combles sont aménagée une grande chambre avec salle de bain privative, ainsi que des espaces de rangement.

une volontée toute particulière a été apportée afin de mettre en valeur les anciens matériaux et anciens éléments d’origine. ainsi les boiseries et pierres d’origine ont été conservées. les structure en bois de la charpente ont été montrées et les vieux encadrements en pierre remis à jour. un contraste a été instauré avec les nouveaux matériaux utilisés, afin de créer un dialogue entre ces différentes époques, mais toujours en restant dans les matériaux bruts. les interventions modernes ont été matérialisées avec des éléments en acier brut noir uniquement ciré, et les sols sont fait d’enduit minéral de type naturofloor. la nouvelle menuiserie est en chêne.

Conception :  2015
Réalisation :  2016-2020
   
   
   
   

Plan :