la maison fait partie d’un groupe de maisons anciennes accolées proche du centre du village ancien. la date sur la façade sud mentionne 1896 comme année de construction. la maison est composée de deux appartements, mais devait probablement être une maison à une seule famille à l’origine. le petit appartement du rez-de-chaussée n’a pas fait l’objet de travaux dans cette étape de rénovation. il est occupé par l’ancienne propriétaire.
au 1er étage, et en duplex avec l’étage sous les toits, se trouve un appartement rénové plusieurs fois, mais probablement une dernière fois dans les années 70. il n’avait plus de substance architecturale remarquable. aucun revêtement ou parquet n’était intéressant ou en assez bon état à récupérer. les ajouts passés de sanitaire, cheminée de salon, cuisine laboratoire et l’état général nous ont poussé à revoir la totalité des deux niveaux. de plus, la toiture et le système statique de reprise de charges de cette dernière était en mauvais état, et de grosse interventions de renfort statiques ont été nécessaire sous l’égide des conseils d’un ingénieur civil.
toute la technique du bâtiment était désuète, autant sanitaire qu’électrique, et bien entendu le chauffage.
nous avons restructuré le duplex avec au 1er étage la zone séjour et cuisine et une salle de bain. cet espace s’ouvre sur une terrasse au nord du bâtiment. les magnifiques anciennes doubles fenêtres de la façade sud ont été conservées. un grand vitrage affleurant à la façade a été ouvert sur l’ouest afin d’amener de la lumière et d’agrandir visuellement l’espace vie. cette intervention contemporaine et marquante a été validée après discussion avec le service de protection du patrimoine du jura-bernois.
à l’étage des combles, 3 chambres ont été aménagées avec une salle de bain. nous avons dynamisé la surface disponible assez réduite au moyen d’une diagonale qui donne de la profondeur aux chambres.
les combles ont été totalement isolées. le chauffage à mazout a été remplacé par une pompe à chaleur et nous avons profité de la réfection complète du duplex pour couler des dalles en béton léger dans les entre-poutres, faire des chapes et mettre en place un chauffage par le sol. nous obtenons ainsi également une nette amélioration phonique entre les appartements.
un parquet en chêne posé en fougère a été choisi pour les sols de l’étage vie. afin de remplacer l’ancien parquet en hêtre qui était également posé en fougère, mais dont l’état ne permettait pas de le récupérer, d’autant plus en considérant les interventions de renforts statiques, phoniques et techniques à réaliser. la paroi d’accès à l’appartement en duplex a été totalement refaite. malgré une prétendue valeur architecturale estimée par le patrimoine, elle était dans un état déplorable et surtout pas du tout aux normes antifeu entre l’appartement et la cage d’escalier.
Conception : | 2021 |
---|---|
Réalisation : | 2021-2022 |