l'intervention a pour but de totalement remodeler l'intérieur de l'espace du rez-de-chaussée d'une villa familiale datant du début des années 80, avec une connotation d'origine extrêmement typée et rustique.
à l'exception de l'espace d'entrée et de la cage d'escalier, le niveau de vie et chambre parents a été totalement vidé. de nouvelles grandes baies vitrées ont été subtilement ajoutées, afin d'amener de la lumière dans cette maison à l'origine très sombre, sans pour autant détruire le caractère extérieur fort de la villa existante, avec ses grandes toitures, ses boiseries et ses revêtements traditionnels. la nouvelle porte d'entrée tout en métal donne le ton dès l'arrivée, mais sans faire de concurrence aux éléments existants qui sont maintenus. la pièce de vie a été agrandie en prenant de l'espace sur la terrasse, ainsi qu'un dressing a été ajouté. la cheminée a gardé son emplacement d'origine, mais a été travaillée comme un élément plane devant se fondre dans la pièce malgré ses grandes dimensions. la cuisine, avec son élément de travail central, devient le nœud de la pièce de vie, avec à l'arrière un cellier.
l'ardoise anthracite des sols des salles d'eau et des murs, le ton chaud du chêne fumé des parquets et de certains éléments de menuiserie, le rouge laqué de la cuisine, l'inox brossé des plans de travail, les nouveaux vitrages anthracites, mais aussi et surtout les murs et plafonds totalement lissés permettant, grâce à l'absence de structure, à l'œil de percevoir les espace plus généreusement, sont autant d'éléments qui ont redonné à cette villa une dimension nouvelle.
Conception : | 2008 |
---|---|
Réalisation : | 2009 |