rénovation d’une maison familiale à malleray

la maison date de la fin des années 60, et a déjà été sujette à des transformations intérieures et extérieures par les propriétaires actuels.

les travaux concernés par cette étape se concentrent principalement sur l’espace vie de l’habitation, sans pour autant remettre en question la cuisine qui a été refaite dernièrement. la réflexion s’est donc orientée sur les vues extérieures et les éclairages naturels possibles dans les zones manger et séjour, et de redéfinir ces 2 espaces qui se chevauchaient un peu sans offrir de générosité ni à l’un ni à l’autre.

le séjour a été un peu agrandi sur une petite terrasse sud inutilisée, et a ainsi pu s’orienter différemment et créer son propre espace. un meuble tv sur lequel est posé librement un poêle vient délimiter cette zone et se lier à une grande nouvelle fenêtre paysagère orientée plein sud. le séjour est maintenant ouvert sur le hall d’entrée.

la zone manger s’est également vu offrir une généreuse fenêtre paysagère orientée plein ouest, mais qui va elle jusqu’au niveau du sol. ainsi la profondeur de cette bow-window est mise à profit de cet espace manger et lui donne la largeur qui lui manquait.

les embrasures de ces nouvelles fenêtres ont été traitées en métal thermolaqué anthracite, tout comme le meuble tv. tous les plafonds et les murs ont été lissés blancs, et le sol a été recouvert d’un parquet en chêne clair posé à bâton rompu.

les propriétaires ont profité de ces travaux pour également redonner un coup de jeune à toutes les surfaces des chambres et des salles de bain existantes. cette phase de travaux s’achève avec le changement des fenêtres et la réfection totale des façades par de l’isolation périphérique ainsi que le remplacement du chauffage à mazout existant par une pompe à chaleur air-eau.

Conception :  2018
Réalisation :  2018-2019
Surface du terrain : 2'747 m2
Surface batie : 111 m2
Surface brute : 211 m2
   

Plan :