rénovation d’une maison familiale à villeret

la maison existante date des années 60. c’est une construction de production courante, de bonne facture mais rénovée assez récemment de manière superficielle par les anciens propriétaires.
le sous-sol qui comprend le garage, 3 chambres, une salle de bain, un wc séparé, une cave et le local technique n’a pas subi de travaux de rénovation, si ce n’est quelques adaptations techniques et des travaux de peinture dans les circulations.

le rez-de-chaussée avant les travaux était conçu selon une disposition typique de l’époque, avec une cuisine fermée au nord-est, deux chambres au sud, une salle à manger-séjour sur l’ouest de la maison, une salle de bain.

les combles non-aménagées accessible par une trappe, mais qui pourraient être aménagées avec plusieurs chambres et une salle d’eau n’ont pas été transformées pour des raisons budgétaires, mais nous avons créé un escalier afin d’y avoir un accès aisé pour le futur et les transformations qui pourront s’y faire par étapes.

les aménagements extérieurs sont en bon état et bien végétalisés. ils n’ont pas fait l’objet de travaux de rénovation.

le jeune couple avec un enfant qui a repris la maison a décidé d’ouvrir les espaces et de revitaliser tout l’étage vie de la construction.

la cuisine a été déplacée au sud, et les espaces vies ont été totalement ouverts afin d’offrir du volume et de la surface. seule une chambre a été conservée comme chambre parentale, ou comme pièce de vie, travail et bureau. une nouvelle salle de bain a été aménagée dans l’ancienne cuisine et l’ancienne salle de bain a été revitalisée pour en faire des wc de service.

les façades sont inchangées.

les sols sont en en gré-cérame anthracite façon terrazzo. les murs et plafonds et faux-plafonds sont blancs lisses, les éléments de menuiserie et la cuisine sont en panneaux de particules mdf noir teinté dans masse, avec des partie en chêne clair pour la cuisine. le séjour est également revêtu d’un parquet en chêne clair. des plateaux inox forment les surfaces de travail de la cuisine et de l’ilot central devenu le cœur de la maison.

Conception :  2018
Réalisation :  2018
   
   
   
   

Plan :