la villa existante a été construite en 1991. la construction en béton est assez « contemporaine ». elle est bien intégrée dans la pente du terrain sur les hauts du village de malleray.
les façades sont en béton visible, tandis que la toiture et certains éléments partiels de façades sont en fibrociment de couleur rose. les fenêtres en bois de couleur blanche.
une véranda latérale non chauffée vient prolonger la villa sur son flanc ouest et a permis d’aménager le terrain très pentu avec des sorties à différents niveaux de l’habitation.
la typologie de l’architecture de cette villa découle essentiellement du site et de la nature du terrain. les maîtres d’ouvrages ont cependant aménagé l’intérieur de la construction totalement en contraste avec l’extérieur, ceci de manière nettement plus classique avec des éléments rustiques notamment, en décalage avec la première impression donnée par l’extérieur de la bâtisse.
la villa est en bordure d’une rue de quartier accessible de manière aisée et bénéficie d’une situation privilégiée à flanc de colline et s’ouvrant sur toute la vallée.
elle est étagée en demis-niveaux, tous accessibles par un ascenseur avec double accès.
le niveau d’accès comprend deux garages, de part et d’autre de l’entrée principale et du hall d’entrée séparé de l’habitation par un sas
ensuite le niveau enterré accueille le local technique, un local de rangement, l’abri de protection civile et une cave à vin
largement ouvert sur le sud, dans un grand espace vie, jadis occupé en son centre par une volumineuse cheminée de salon, nous trouvons le séjour et la cuisine. cette dernière était fermée à l’origine, mais elle a été ouverte dans le projet de transformation.
la véranda non chauffée a été rénovée de manière à devenir partie intégrante de l’espace vie et pour y aménager la salle à manger, avec la cheminée d’origine qui a été conservée et relookée. un petit wc de service complète ce niveau, ainsi qu’un réduit de jardin en contiguïté de la salle à manger.
un demi niveau en-dessus amène à deux chambres et une salle d’eau. initialement la chambre parentale et un bureau. la salle d’eau a été réaménagée et un passage relie la chambre parentale à un dressing bureau. les deux pièces s’ouvrent également sur une cour qui par la suite pourrait être aménagée avec un jacuzzi et jardin intérieur. c’est le demi-niveau suite parentale.
en-dessus de l’espace vie, nous trouvons deux grandes chambres ouvertes sur le sud avec un petit balcon, une salle de bain ainsi que la buanderie / chambre de ménage qui a un accès extérieur direct sur la toiture de la salle à manger.
au-dessus de la suite parentale, le galetas a été partiellement aménagé en salle de jeu pour les enfants.
dans le cadre de la rénovation, les éléments de restructurations intérieurs suivants ont été réalisés : ouverture de la cuisine sur l’espace vie, ouverture de la cuisine sur la véranda qui devient partie intégrante de l’espace vie, suppression de l’imposante cheminée dans le séjour et réorganisation de la salle de bain parentale.
les sanitaires sont totalement rénovés. toutes les surfaces murales intérieures d’origine en crépis et/ou tapisserie, sont lissées blancs. tous les plafonds sont lissés blancs et, à l’endroit de poutraisons, des faux-plafonds sont mis en place. les sols et les murs des sanitaires sont refaits. pour toutes les circulations et espaces de vie, il a été opté pour la mise en place d’un revêtement de sol coulé en fine couche type « Kerakoll ». la salle à manger a été réalisée avec une chape coulée anhydrite poncée et traitée.
la cuisine en bois rustique a été remplacée par une cuisine moderne noire avec un grand îlot central.
le chauffage au mazout a été remplacé par une pompe à chaleur et les travaux préparatoires ont été faits pour la mise en place ultérieure de panneaux solaires en toiture.
les aménagements extérieurs n’ont pas été modifiés. seul le perron d’entrée a été revus, avec un socle en acier et des pavés en granit, dans l’optique d’une réfection ultérieure de la place complète avec ce matériau.
en façades, toutes les parties revêtues de fibrociment rose ont été remplacés par des petits tavillons de fibrociment anthracites. des vitrages en aluminium recyclé et verres haute performance de couleur anthracite ont remplacés les fenêtres en bois blanc. les stores blancs ont été remplacés par des stores anthracites et les barrières de balcons à filières horizontales blanches ont été remplacées par des barrières à barreaudage vertical avec un alignement progressif des lamelles, de couleur anthracite, qui masque également les têtes de dalle en béton devenues vilaines avec les années.
Conception : | 2020 (rénovation) |
---|---|
Réalisation : | 2021 (rénovation) |