rénovation d'une villa des années 50 à bellmund

il s’agit d’une villa des années 50, propriété de l’architecte qui l’a construit. 

le patrimoine bernois, qui avait fait opposition à divers projets de rénovation avant que notre bureau reprenne le dossier, a accepté sans réticences notre proposition, qui a consisté un agrandissement de la villa avec un prolongement d’un seul côté de la « toiture papillon » existante. il a été décidé, en raison de la volumétrie très particulière de cette villa, de se poser la question de ce qui aurait été fait pour faire la maison plus grande dès son origine, plutôt que de marquer l’agrandissement avec une adjonction « 2020 ». une personne novice ne peut donc pas savoir comment était la villa avant les travaux d’agrandissement. et honnêtement, au regard de la façade sud sur le jardin, nous constatons même que les nouvelles proportions sont plus équilibrées que les proportions d’origine.

 

le plan d’origine de la construction revêt une belle qualité, tout comme l’architecture extérieure et le traitement des façades. cependant, depuis la construction, l’entretien a été réellement négligé, et toutes les petites interventions de rénovations ou réparations réalisées ont été faites sans respect aucun de l’objet. quand bien-même c’est toujours l’architecte qui en était le propriétaire. véranda en annexe en version bricolage, certaines fenêtres remplacées par des fenêtres en pvc, etc…

 

nous avons donc procédé, en plus de la construction de l’agrandissement, à une rénovation totale de la construction. réfection du système de canalisations, isolation des murs de sous-sol par l’intérieur et maîtrises des infiltrations d’humidité, réfection totale de la toiture et de la charpente nettement trop faible et qui s’affaissait en son centre, réfection de toute la technique, etc…

 

l’aspect extérieur de la construction a été conservé ainsi que la matérialisation, tant pour les façades que pour la toiture, la ferblanterie et les avant-toits, et ceci autant sur la partie existante que sur l’agrandissement.

les vitrages et claustras ont été refaits à l’identique.

 

la villa est en bordure d’une rue de quartier accessible de manière aisée et bénéficie d’une situation privilégiée dans un beau quartier résidentiel. de part l’aménagement d’une terrasse en toiture, qui était une volonté non négociable de notre client, mais qui devait s’intégrer dans l’architecture de la villa, une large vue sur le lac de bienne et la chaîne du chasseral a été dégagée. 

la villa est étagée en demis-niveaux

 

le niveau sous-sol inférieur comprend un garage double en longueur, le local technique et un grand local de rangement.

 

le deuxième demis-sous-sol, partiellement enterré, comprend un bureau, une grande pièce multi-usages qui peut à terme devenir une pièce indépendante, une salle de douche, la buanderie et l’entrée secondaire.

 

le niveau vie accueil l’entrée principale, un wc de service un immense séjour ouvert jusqu’en toiture, la cuisine, la salle à manger et la double suite parentale avec dressing et salle de bain. ce programme généreux a été rendu possible grâce à l’agrandissement réalisé dans le prolongement de ce qui existait. depuis la salle à manger, un escalier « samba » intégré au mobilier mène à une trappe de toiture vitrée et motorisée qui donne accès à la terrasse de toiture à la manière d’un « balcon baignoire » dans la toiture papillon.

 

depuis le séjour, un escalier en forme de galerie mène à l’étage des 3 chambres d’enfant et à leur salle de douche.

 

tous les murs ont été lissés et de manière générale peints en blanc. le bois de chêne a été retenu pour les sols en parquet et pour la cuisine, en accord avec certaines parties en stratifié « phoenix »noir.

certains sols, dont principalement les circulations et les sanitaires, ont été revêtus d’un revêtement en fine couche type « Kerakoll ». le sol de la cuisine est en carreaux de ciments colorés.

 

le chauffage au mazout a été remplacé par une pompe à chaleur et les travaux préparatoires ont été faits pour la mise en place ultérieure de panneaux solaires en toiture.

 

les aménagements extérieurs ont été partiellement refaits, mais en conservant certains grands arbres magnifiques, notamment des pins. la piscine existante, totalement inutilisable, a été démontée et une nouvelle piscine dans la même géométrie a été installée.

 

en façades, tous les crépissages ont été refaits à l’identique, de couleur blanche, alors que les briques visibles ont été peintes en gris. les larmiers des avant-toits, comme à l’origine, ont été refaits avec des panneaux de fibrociment gris.

Conception :  2019 (rénovation)
Réalisation :  2020 (rénovation)
   
   
   
   

Plan :