rénovation et réaménagement d'une villa à orpond

cette villa de maître des années 50 n'a jamais été rénovée à l'intérieur. les espaces existants sont très bien disposés et desservis par une magnifique cage d'escalier en ellipse. la cuisine est d'époque et séparée de la zone manger et séjour.

les espaces sont maintenus tels qu'existants. seul le mur séparant la cuisine de l'espace séjour a été supprimé afin d'intégrer la cuisine dans l'espace. une porte a dès lors été ouverte depuis le hall vers le séjour afin de faciliter les circulations pour accéder à la cuisine, notamment en venant du 1er étage.

le rez-de-chaussée comprend donc un grand séjour avec un coin en retrait pour aménager un coin bibliothèque ou billard. le hall d'entrée a été retravaillé avec l'adjonction d'une paroi d'armoires murales. l'accent a été également mis sur la mise en valeur de la formidable cage d'escalier, en valorisant les volumes avec la lumière et les couleurs utilisées.
le sous-sol a subi un simple rafraîchissement. au premier étage, les salles de bains ont été restructurées, mais les pièces n'ont pas subi de changements de positions ou d'affectations.

au rez-de-chaussée, le séjour a été traité avec un parquet de chêne fumé. l'espace cuisine ainsi que la cage d'escalier, le wc de service et le hall ont été traités avec un béton ciré de couleur anthracite avec une touche de rouge ce qui lui donne une note de chaleur particulière. la cuisine giclée anthracite se démarque d'une manière assez neutre. une touche de rouge y a été ajoutée dans une niche et au dos du bar, touche de rouge que nous retrouvons sur les armoires du hall d'entrée. un mur violet au rez-de-chaussée et un autre au premier étage apportent une note forte à la cage d'escalier, avec une mise en lumière par de petits luminaires en applique. c'était  un vœu de la maîtresse de maison d'avoir de la couleur sur certains murs, et nous avons opté pour travailler avec des couleurs fortes, intenses et lumineuses de manière ponctuelle. au premier étage, nous retrouvons le chêne fumé sur les sols. les salles de bains sont traitées avec une pierre grise rappelant la pierre de vals.

Conception : 2013-2014
Réalisation : 2014

Plan :