rénovation totale d’un chalet à la montagne de saules

le chalet existant date des année 1960. il est situé en contrehaut du hameau de la montagne de saules, avec un beau dégagement visuel sur le chasseral et les alpes.

hormis l’adjonction d’une véranda au sud dans la fin des années 2000, la structure d’origine n’avait pas été modifiée et était composées de petites pièces cloisonnées, distribuées par une circulation verticale très exiguë. la totalité du plan a été repensée, en optimisant au maximum l’espace et en redisposant la circulation verticale de la manière la plus optimale et ergonomique possible.

 

le chalet est organisé sur 3 niveaux, le sous-sol accessible depuis l’extérieur comprend une cave, un espace de rangement et une partie technique et buanderie. le niveau central regroupe un sas d’entrée, un wc séparé, un espace ouvert séjour-manger-cuisine et la nouvelle distribution verticale. deux chambres ainsi que la salle de bain sont aménagées à l’étage. l’espace sous la toiture, anciennement non accessible, a été complètement ouvert et dévolu au volume des pièces de l’étage.

 

les matériaux intérieurs utilisés ont été sélectionnés pour créer un sentiment de grandeur et d’unité. en effet, tous les revêtements de sols, de murs et de plafonds sont travaillés avec le même matériau, à savoir des lames en épicéa brossé et étuvé. toute la menuiserie est également travaillée avec le même matériau, ainsi que les cadres de fenêtres intérieurs. ceci amène une atmosphère très chaleureuse à l’ensemble, et réinterprète de manière contemporaine l’ambiance « chalet » si agréable à vivre.

les autres éléments que sont la cuisine et l’escalier métallique se démarquent par le choix d’un brun foncé faisant écho à la couleur des façades. enfin, le gris foncé des plateaux en céramique, du parement mural derrière le poêle du coin manger et des carrelages des locaux sanitaires vient compléter ce trio de teintes.

 

les façades ainsi que les toitures ont également été totalement refaites à neuf, en respectant l’image du chalet d’origine, à savoir l’utilisation de tuiles terre-cuite rouge naturel et de bois teinté brun foncé pour les lames de façades ainsi que les volets. toutes les fenêtres ont été remplacées par des fenêtres en bois-métal. une fenêtre paysagère affleurante a été ajoutée en façade ouest dans l’entre meuble de la cuisine, seule intervention contemporaine en façade.

 

les aménagements extérieurs ont été complétés et retravaillés de manière simple et naturelle, au moyen de dallages et de murets en pierre calcaire, agrémentés de plantations indigènes. le but étant de s’intégrer au mieux à ce bel environnement de pâturages boisés faisant la part belle aux murs en pierres sèches et aux sapins de notre belle région.

 

Conception : 2024 (rénovation) 
Réalisation : 2024-2025 (rénovation)
Surface du terrain : 1'101.00 m2
Surface batie : 53.00 m2
Surface brute : 127.40 m2
   

Plan :