nous avons été mandatés par la nouvelle fondation pour le rayonnement du jura bernois afin de rénover totalement l’ancien bâtiment de la couronne à sonceboz, ceci dans le but d’y installer leur nouveau siège administratif et leurs différents locaux de service.
l'ancien hôtel est un bâtiment historique emblématique digne de protection, datant du XVIIIe siècle, situé au cœur du village de sonceboz, et plus largement au cœur du jura bernois, sur un lieu de croisement et de rencontre à l’échelle régionale et même nationale, ce bâtiment servant à son origine comme relais de diligences avant d’emprunter le col du pierre pertuis. les romains passaient donc déjà par cet endroit bien avant sa construction.
selon les propos de la fondation elle-même: “dans le concept de porte d’entrée de la région en cours de développement figurent un espace de mise en valeur des compétences industrielles, une centrale d’accueil et de réservation pour l’offre touristique régionale, un point de vente directe de produits du terroir, des salles de réunions polyvalentes, un espace dédié à de petits événements privatifs et les bureaux qui seront occupées par les institutions régionales.”
le vœux a été dès le début de remettre en valeur le volume historique d’origine, et l’épurant et en supprimant toutes les différentes annexes ajoutées au cours des siècles. autant ceci a été facile pour les annexes nord et est des années 1900, autant ceci a dû être plus argumenté et discuté avec le service des monuments historiques du canton de berne pour l’annexe est des années 1800, qui était encore dans son état d’origine et donc également de valeur historique. le parti a été pris d’autoriser la destruction de cette annexe est du XIXe siècle, en contrepartie de quoi la cave voûtée sise au nord du bâtiment devait être conservée. ceci a donc été intégré au projet, et interprété comme un plus au projet plutôt que comme une contrainte.
au rez-de-chaussée, l'ancien restaurant d’origine reste le coin de partage et de rencontre des villageois et est dédié au coin café, alors qu’un espace de vente de produits du terroir prend place à proximité de la nouvelle entrée visiteurs située à l’est, côté parking. la cave voûtée est pour sa part dédiée à de petites manifestations, et est donc visible dans la grande nouvelle annexe nord contemporaine et totalement vitrée servant de showroom et d’espace polyvalent au nouveau complexe. une nouvelle partie centrale regroupant un ascenseur, les escaliers et les sanitaires prend place au centre du bâtiment. la partie ouest regroupe les bureaux des différentes institutions.
au premier étage, différentes salles de réunions ainsi que des bureaux complémentaires complètent le programme, en plus de la partie centrale circulation et sanitaires.
aux combles, des espaces de rangement et d’archives occupent la partie ouest, alors qu’un grand espace disponible permettant une flexibilité future se situe à l’est de la partie circulation.
toutes les parties historiques, telles que fenêtres, boiseries, toitures, crépis de façades, planchers historiques, etc... sont restaurés ou refaits à l’identique de l’origine et en respectant les exigences des monuments historiques. les différentes peintures et décorations murales mises à jour sont stabilisées et mise en valeur dans leur état actuel, sans tomber dans le figuratif en essayant de reconstruire ou de réinterpréter du “faux vieux”, mais en mettant simplement en valeur les traces du temps sur ces éléments. ce côté “brut” et “vivant” des éléments anciens et d’origine est d’autant plus mis en valeur par la sobriété et la simplicité des nouveaux revêtements et éléments mis en place, que ce soit les sols unis ou les surfaces lissés des plafonds et des murs, tous aussi discrets que possible afin de mettre au premier plan les éléments historiques ce cette vieille et belle bâtisse.
Conception : | 2020 |
---|---|
Réalisation : | 2021-2023 |