restaurant union - bienne

le restaurant se situe au rez-de-chaussée d’un bâtiment néoclassique de la fin des années 20, dans le centre de l’agglomération biennoise, aux abords immédiats de la vieille ville et des connections sur le jura. sa situation n’en fait pas forcément un lieu de passage piétonnier, mais un lieu où l’on va. c’est dans cet esprit de lieu où l’on va, car il a quelque-chose de différent à offrir au niveau de sa cuisine et de sa philosophie de partage culinaire, que le projet s’est développé, pour en faire un lieu d’exception.

les espaces ont été ouverts, les grandes hauteurs mises en valeur, les vieilles boiseries soulignées et le charme et la noblesse de cette ancienne bâtisse remis en avant. le tout a été travaillé dans des tons gris chauds, anthracite et noir, pour mettre en valeur les décorations et le mobilier, et finalement pour mettre au premier plan ce qui doit l’être avant tout: la nourriture.

l’ambiance se veut cosy, l’ameublement est sobre et confortable, les luminaires amènent une touche de couleur à toute cette simplicité où l’on se sent bien. le nouveau mobilier fixe a été travaillé en stratifié fenix noir mat, qui est soyeux au toucher. les sols sont en chêne fumé de couleur brun foncé.

la salle est divisée en deux zones, l’une plutôt classique avec ses tables basses, et l’autre plutôt coin tapas, avec une grande table haute centrale et une vitrine réfrigérée pour la consommation et l’achat de produits frais. le tout est articulé autour de la pièce maîtresse qu’est la cave à vin vitrée. un grand bar vient séparer le côté service du côté salle.
la cuisine se trouve à l’étage inférieur, reliée à la zone service par un ascenseur. un vieux jeu de quilles d’époque se trouve également à l’étage inférieur, dans une seconde salle que peuvent utiliser les clients pour un apéro ou une séance en privé, en profitant de lancer quelques boules.
une grande terrasse extérieure vient agrémenter le tout à la belle saison, terrasse qui a été aménagée avec du petit gravier rond du lac, et également divisée en deux zones, l’une plutôt tables, et l’autre plutôt coin lounge.

Conception :  2017
Réalisation :  2017-2018
   
   
   
   

Plan :