l'objet pour lequel nous avons été mandatés est une maison de la fin des années 1990 située à tavannes, réalisée en éléments de béton préfabriqué visible, tant pour les murs de façades que pour les éléments de toiture plate.
les maîtres de maison étant des passionnés de cuisine, ils ont souhaité apporter un changement conséquent à l'espace cuisine qui était passablement exigu, ceci tout en respectant l'architecture d'origine. un agrandissement a donc été réalisé en continuité de la zone cuisine actuelle, afin d'y intégrer 2 barres de travail longilignes, en lieu et place de la petite cuisine en angle existante. la terrasse extérieure a également été prolongée d'autant contre l'ouest, et tous les aménagements extérieurs ont été revus et complétés. une grande fenêtre paysagère cadre le paysage et offre une vue sur le jardin et le soleil du soir côté ouest.
dans un souci de continuité architecturale, de nouveaux éléments en béton préfabriqué ont été mis en place pour la toiture de l'agrandissement, alors que les sols en travertin ont été prolongés dans le nouvel espace. les nouvelles façades sont revêtues d'un bardage en aluminium éloxé naturel, reprenant les habillages extérieurs actuels, alors que les éléments de cuisine à proprement parler sont travaillés en mdf noir teinté dans la masse, surmontés de plans de travail en granit nero assoluto satiné. une grande hotte centrale reprenant exactement les dimensions de l'ilot central a été réalisée en métal thermolaqué noir. pour amener une touche de chaleur à tous ces éléments sobres et noir, une face de l'ilot a été exécutée en vieux chêne huilé.
cet agrandissement est un bel exemple d'intégration sur un objet de valeur architecturale, remplissant le but premier de mettre la cuisine au centre de l'espace vie, en y donnant la place qu'elle mérite, tout en prenant en compte les paramètres de la vie d'aujourd'hui et de la tendance à faire de la cuisine un espace central de rencontre dans la vie d'une famille.
Conception : | 2014-2015 |
---|---|
Réalisation : | 2015 |