en mai 2022, helios precision sa a lancé la construction de son nouveau site à la route du chaluet à court. en août 2023, à peine un an plus tard, les employés ont pu rejoindre leur nouveau lieu de travail et ont commencé la production.
l’entreprise helios precision sa est plus que centenaire. installés depuis son origine sur le site de bévillard, ses locaux n’étaient plus adaptés au développement de son activité. ainsi, lorsqu’il acquit cette entreprise, il était évident pour son nouveau propriétaire que l’avenir d’helios precision sa se ferait ailleurs mais toujours dans la région, savoir-faire précieux oblige.
la parcelle retenue pour ce bâtiment a l’avantage d’être située à proximité d’une sortie d’autoroute et possède une topographie idéale, réduisant considérablement les travaux de terrassement. la nouvelle bâtisse se caractérise par sa simplicité architecturale, avec des façades en métal et en verre qui lui confèrent une apparence moderne et intemporelle. elle est organisée sur trois niveaux. le rez-de-chaussée abrite l'administration, le logement du concierge et une cafétéria orientée au sud, sur la nature préservée. les locaux techniques et de service sont, quant à eux, placés le plus à l’est possible, enfoncés dans le terrain. le premier étage est consacré à la transformation des pièces, avec une organisation optimisée par rapport aux anciens locaux. Le deuxième étage est complètement ouvert et occupé par les machines industrielles décolleteuses et autres machines à cam. au total, c’est un nouveau volume de près de 40'000 mètres cube qui a été bâti auquel s’additionne parking. situé sur la parcelle voisine, de l’autre côté de la route, ce bâtiment permet d’accueillir 43 véhicules couverts. ici aussi, la toiture est dédiée à la production d’énergie solaire. au total et sur l’ensemble des deux toitures, ce sont 1276 panneaux photovoltaïques qui sont en place. le reste de la parcelle, inscrite au registre des sites pollués, est utilisée comme espace de stationnement extérieur.