villa au jura bernois

dans un quartier résidentiel du village de la heutte, composé de petites maisons familiales de tous genres comme c’est souvent le cas dans les nos villages, nos clients ont acquis une grande parcelle résiduelle, bordée par la route communale au nord et à l’est. le terrain est en pente légère avec un accès dans sa partie supérieure. en contre-bas se situent des maisons familiales de production courante, dont le projet peut faire abstraction pour cadrer les vues sur la montagne en face. la vue la plus intéressante se trouve au nord-ouest, sur la montagne et une combe avec une très belle forêt, bénéficiant de l’ensoleillement de fin de journée. la situation, l’environnement immédiat, mais également la position frontale avec la montagne en face dans cette vallée assez étroite a dès le départ dicté le positionnement du projet. le parti a été pris de capter la vue et la lumière de manière frontale, mais de gérer les espaces extérieurs et le jardin de manière introvertie.

 

le sous-sol de la villa, ouvert de manière ponctuelle en façade sud sur la pelouse et une végétalisation faisant filtre avec les maisons voisines, comprend 3 chambres, les sanitaires attachés à ces dernières et les locaux de service. le bureau ouvert occupe l’espace central. le positionnement de ce niveau comme grande barre horizontale, avec uniquement une partie ponctuelle creusée plus profondément dans le terrain, a permis de limiter les travaux de terrassements, d’autant que la zone a subi par le passé des petits mouvements de sol qui auraient nécessités de prendre de grandes précautions lors des creusages. ainsi la maison fonctionne comme un mur sur la presque totalité de la largeur de la parcelle. 

un local de rangement, le local technique et la buanderie sont totalement enterrés dans la partie qui s’enfonce plus profondément dans le terrain. 

l’étage est partagé en deux zones distinctes. la zone nord comprend la suite parentale avec le dressing et la salle de bain, et la barre sud qui comprend tous les espaces de vie et à son extrémité est le garage double. l’entrée principale se fait par le nord à plat depuis la route, sous un grand couvert qui mène au garage également. un noyau traité comme un cube intègre les armoires, le cellier et le wc de service. toute la partie sud totalement vitrée comprend la cuisine, le séjour et la salle à manger. la cheminée centrale sépare la zone manger de la zone séjour. l’espace vie qui profite de la vue sud est également tourné contre le nord de manière totalement transparente sur une cour intérieure fermée par un mur côté route. la suite parentale s’ouvre également sur cet espace extérieur privatif ou nous trouvons une piscine et un jacuzzi.

largement ouverte sur le sud sur les deux niveaux, la villa fonctionne néanmoins de manière très introvertie pour les espaces de détente extérieurs.

 

une grande unité et une grande sobriété règnent dans toute la villa. l’aluminium thermolaqué dans des tonalités chaudes, le béton brut des murs et des plafonds, les sols en chapes brutes traitées avec une couleur terre et toutes les parties verticales en menuiserie confèrent à l’ensemble une harmonie totale.  

à l’extérieur, le béton visible et l’aluminium thermolaqué dans des tons cuivrés utilisé pour les vitrages, le revêtement de la façade sud sur toute sa longueur au niveau inférieur ainsi que le claustra qui ferme le couvert confèrent à cet écrin sérénité et sobriété.

Conception :  2021
Réalisation :  2021-2022
   

Plan :