villa aux breuleux

la première rencontre avec nos clients s’est faite sur le terrain du projet. un lieu magnifique dans le sud du village des breuleux. une très grande parcelle, ancien verger, situé derrière des petites fermes francs-montagnardes et ouvert sur un environnement doux et typique des franches montagnes.

le dégagement est magnifique au sud, mais également à l’est et à ouest. mais le terrain en pente offre aussi des vues intéressantes contre le nord.

nos clients souhaitaient dès le départ une maison contemporaine, et nous avons tout de suite été d’accord que le projet devait être en harmonie avec le tissu construit existant.

cela a été la base pour la conception du projet, qui est la réinterprétation d’une bâtisse du lieu, mais avec des détails constructifs et une matérialisation en accord avec ce qui se fait aujourd’hui.

les très petits avant-toits frontaux des traditionnelles fermes jurassiennes sont devenus inexistants dans le projet. les fenêtres sont interprétées comme par le passé par de petits percements dans les façades, et les grandes baies vitrées sont retenues en arrière-plan derrière des claustras ou dans des parties creusées de la villa. le crépi traditionnel laisse place à des façades en béton de couleur chaude avec des agrégats calcaire, dont certaines parties sont travaillées afin de définir de manière contemporaine les traditionnels encadrements en pierre de taille des différentes ouvertures. les aménagements extérieurs sont laissés le plus possible de manière naturelle avec verger et pente douce du terrain.

 

nous accédons à la villa part son niveau inférieur. celui-ci comprend un grand garage avec un atelier pour l’entretien des vélos du maître de maison. l’entrée frontale et centrale amène au cœur de l’habitation, comme nous entrons dans les anciennes fermes qui distribuaient le rural et l’habitation de part et d’autre. deux chambres et un sanitaire sont intégrés à ce niveau, avec des petites ouvertures en façade qui cadrent le paysage. le local technique se situe dans la partie enterrée de la construction.

l’étage sur son flanc comprend la suite parentale avec dressing et salle d’eau. le séjour est traité de manière centrale est traversant nord sud, tandis que la zone cuisine manger sont situées dans la partie nord-ouest de l’étage, ouvert largement au sud sur une terrasse intégrée dans le plan de la maison, et à l’ouest derrière un claustra. le cellier et la buanderie sont adossés à la cuisine comme zone tampon au nord de ce niveau. une terrasse nord sur laquelle s’ouvre le séjour et la cuisine crée un lien visuel et protégé avec le paysage environnant.

l’escalier central est le fil conducteur depuis le niveau d’entrée, passant par l’étage vie et qui mène à l’étage sous toiture. ce dernier est composé de deux zones, ouvertes en mezzanine sur le séjour ou sur la salle à manger et offrent des possibilités d’utilisation multiples. les deux espaces à disposition pourraient en cas de besoins être partiellement ou totalement fermés afin de créer des chambres supplémentaires.

 

l’utilisation de béton, de bois et de matériaux naturels pour réinterpréter cette villa dans un langage contemporain mais totalement en dialogue avec l’architecture régionale, confère à l’ensemble une harmonie et une douceur de vivre.

à l’extérieur, le traitement des façades en béton calcaire et le bois apportent à cet écrin sérénité et sobriété dans un langage en harmonie avec le tissu bâti existant.

Conception :  2021
Réalisation :  2021-2022
Surface du terrain : 2361 m2
Volume selon SIA 116 : 1412 m3
   
   

Plan :