villas accolées à strasbourg

le projet se situe sur une parcelle résiduelle, fortement boisée de la commune de strasbourg. la situation est remarquable car elle offre une présence très importante de végétation, notamment de grands arbres centenaires, tout en se trouvant à proximité du centre-ville strasbourgeois.

nous sommes donc en présence d’un véritable écrin de verdure que seule la route d’accès au sud vient perturber, rappelant que le cœur battant de la capitale européenne n’est qu’à quelques encablures.

le mandat consistait à proposer deux maisons indépendantes, répondant à des envies et besoins différents mais tout en gardant une cohérence dans le site.

 

le projet propose un premier volume continu le long de la route où seraient gérés les entrées et garages. en coupant le bruit de la rue ainsi que sa vue, il donne de l’intimité à ces deux maisons. il fait également office de transition pour passer de la vie urbaine, pleine de frénésie, à un ilot de calme. 

à l’est et à l’ouest se situent des petits immeubles  existants, mais ils restent très éloignés et sont cachés par la végétations dense et haute. pas de risque de vis-à-vis.

non, le principal défi était de faire cohabiter les deux maisons. c’est pourquoi, mis-à-part leur liaison au niveau du volume des entrées et garages, les deux maisons sont clairement séparées et apparaissent comme deux entités à part entière articulées autour d’un patio. patio qui contrastera avec l’apparence naturelle des bois alentours, en proposant un jardin japonais.

les deux volumes des maisons reprennent un bardage en bois et une forme de toiture traditionnelle afin de s’intégrer au mieux dans le quartier.

 

les deux maisons sont agencées différemment : celle à l’ouest a les pièces de jour au rdc et les chambres à l’étage, quand la maison à l’est a ses pièces de jour à l’étage et les chambres au rdc. cette disposition permet un ensoleillement optimal des deux maisons et sépare les terrasses extérieures.

 

une fois passée l’entrée de la maison ouest, la cuisine accueille le visiteur et s’en suit la salle à manger et le séjour. ces trois pièces sont orientées est-ouest et bénéficient de vitrages sur les deux côtés : patio à l’est et bois à l’ouest. une salle de gymnastique et la chambre d’ami  ferment le rez-de-chaussée sur le patio.

à l’étage, un espace dévolu aux jeux des enfants reçoit l’escalier. de part et d’autre, on trouve la suite parentale et les chambres d’enfants. regardant vers l’ouest et desservies par un couloir peu ouvert sur l’est, l’espace de nuit conserve son intimité.

la maison à l’est, se découvre également après le vestibule d’entrée. la cage d’escalier, ouverte, fait le lien entre les deux espaces, jour et nuit. les chambres du rez-de-chaussée sont orientées à l’est, et tout comme dans l’autre maison, le couloir à l’ouest permet d’éviter les vues à travers le patio.

à l’étage, la cuisine est ouverte sur une grande terrasse au sud. plus à l’abri, la salle à manger et le séjour offre des vues sur le patio à l’ouest et les bois à l’est. un bureau et une chambre d’ami terminent l’étage, toujours ouverts sur la nature.

Conception :  2019-2020
Réalisation :  2020-2021
Surface du terrain : 2’011.80 m2
Surface batie : 468.30 m2
Surface brute : 784.70 m2
Volume selon SIA 116 : 2'905.90 m3

Plan :