rénovation de l’institution le tamaris à reconvilier

la rénovation se porte sur un bâtiment qui a abrité durant de nombreuses années une entité psychiatrique du réseau santé mentale de bellelay. depuis 6 ans maintenant, le tamaris (lieu de vie et de réhabilitation) est une institution à part entière et accueille des personnes en réinsertion sociale. l’institution se situe dans un quartier résidentiel du village, elle est proche de la nature et de toutes commodités permettant aux résidents une pleine liberté de déplacement et une grande autonomie. en plus des champs proches de cette dernière, le bâtiment possède une grande parcelle verdurée, bien arborisée ainsi qu’une capacité de place de parc importante. 

pour répondre à la demande croissante de placements, nous avons été mandatés afin de revoir l’espace intérieur et d’y intégrer 7 chambres supplémentaires dans un espace déjà bien défini. pour les maîtres d’ouvrage, la possibilité de faire une annexe était moins intéressante (impact au sol, …) que de revoir le plan des appartements. tout a donc été réfléchi dans ce sens afin d’y intégrer ces places supplémentaires. 

en plus de l’augmentation du nombre de chambres, il a fallu revoir les lieux communs de l’institution et créer des espaces plus grands et adaptés à leur mode de vie et au nombre de résidents croissant.

pour les maîtres d’ouvrage, il était aussi important d’intégrer dans ces gros travaux, la rénovation extérieure du bâtiment. en effet, ce bâtiment n’ayant plus eu de rénovation depuis bien longtemps, ne répond plus du tout aux normes énergétiques actuelles. c’était donc l’occasion de revoir toute l’enveloppe et donc l’image même de l’institution.

le bâtiment est composé de 2 bâtiments accolés.

nous pouvons le voir par le fait que 2 entrées existentet que la typologie de ces 2 parties est foncièrement différente. 

un premier bâtiment date de 1915-20 et le second, date des années 50-70. dans sa composition, le bâtiment et ses 2 entités/parties bien distinctes se prête complètement à la vie de tous les jours dans l’institution. 

on retrouve dans les grandes lignes, une partie nuit/privative pour les résidents dans le bâtiment le plus récent et une partie commune et de travail pour les personnes accompagnantes et les résidents dans la seconde partie. aucune communication directe ne se fait entre les 2 bâtiments hormis par le dernier étage et par un escalier se trouvant au 2ème. éléments que les maîtres d’ouvrage ont souhaité garder intacts. seul point qui a été modifié dans la circulation et la communication entre les 2 bâtiments, est la situation au sous-sol où ces dernières ne se faisaient que par des portes se trouvant sur l’extérieur. ce point a donc été amélioré et un accès par l’intérieur a été créé. 

dans la partie la plus récente, on retrouve les logements des résidents. chaque niveau se compose de 2 appartements qui abritent 3 chambres privatives par appartement, une salle de bain commune et une cuisine habitable. cette typologie se retrouve au rez et au 1er et n’a pas été modifiée car elle correspondait à l’attente et aux besoins institutionnels. Seul espace revu dans les appartements est le « salon » qui n’était absolument pas utilisé et qui a été transformé en chambre. le dernier niveau qui se trouve sur la partie la plus récente mais aussi sur l’ancien corps de ferme a été entièrement revu. le rehaussement des murs de jambette a été nécessaire afin d’optimiser un maximum l’espace intérieur et ainsi pouvoir utiliser la surface complète qu’offrait ce niveau. ces rehaussements ont donc permis de créer 3 appartements de 2 chambres avec salles de bain communes et cuisinette ainsi que 2 studios. les seuls éléments gardés intacts sont les cages d’escalier qui correspondaient aux besoins des maîtres d’ouvrages. 

concernant la partie commune à tous, c’est le rez-de-chaussée qui a été grandement transformé. il a été entièrement revu afin de permettre d’avoir de plus grands espaces de vie et donc plus pratiques à aménager et à utiliser dans la vie de tous les jours liée à l’institution. un accès direct à l’extérieur a été créé et une terrasse plus appropriée aux besoins de la vie de l’institution a été imaginée. ainsi, après les travaux, ce niveau se compose d’un grand espace commun, d’une cuisine complètement refaite et plus pratique, du bureau des ressources humaines et comptabilités ainsi que d’une salle de bain.  

le premier niveau, toujours lié à la vie de l’institution, n’a pas subi de grand travaux de réaménagement. cet espace convenant à l’utilisation quotidienne n’a été que remis au goût du jour dans le choix des matérialités et la cuisine a été changée. 

ce niveau se compose donc d’un grand espace de colloque pour les personnes accompagnantes, d’un bureau de travail pour le personnel et d’une salle de soins pour les résidents. 

quant aux espaces extérieurs et a l’aspect extérieur de l’institution, des travaux importants ont été imaginés. comme les maitres d’ouvrage souhaitaient revoir toute l’enveloppe énergétique du bâtiment, il était donc intéressant de revoir l’identité même de l’institution et de repenser la matérialité du revêtement extérieur. de ce fait, le crépi peint en jaune en façade a laissé place à de l’éternit aux couleurs moins criardes. les avant-toits ont eux laissés place a des chéneaux encastrés, la toiture est quant a elle recouverte de panneaux solaires complètement intégrés dans le plan de toiture. 

pour continuer dans le sens de l’énergie, l’ancien système de chauffage a été complètement revu pour laisser place à une pompe à chaleur et les anciens radiateurs ont été remplacés par un chauffage au sol permettant une fois de plus une économie importante de consommation énergétique. 

dans la continuité de l’aspect extérieur de l’institution, divers couverts en métal ont été installés afin de permettre de se déplacer à l’extérieur en étant au sec bien qu’en se trouvant à l’extérieur. ces passages ont permis d’intégrer un espace couvert plus grand qui permet de profiter de cet espace extérieur en étant protégé des rayons du soleil. les fenêtres PVC double-vitrages ont été remplacées par des fenêtres triple vitrages en métal de même couleur que les couverts. des encadrement métalliques de fenêtres viennent accentuer les trous crées par les fenêtres.  

par ces travaux, l’image entière du bâtiment un peu vieillotte avant les travaux a laissé place à un bâtiment dans l’ère du temps qui ne passe plus inaperçu et qui marque les esprits. 

 

Conception : 2022 
Réalisation : 2024-2026 
   

 

Plan :