située à l'entrée ouest du village de malleray, sur un terrain à forte déclivité orienté nord, la parcelle retenue pour le projet allie le côté pratique et fonctionnel, à l'image de marque que souhaite donner le maître d'ouvrage. en effet, de par la déclivité du terrain, un écrin est créé, comme flottant dans la pente, et permettant ainsi le parking des employés sous le bâtiment, à l'abri des intempéries, et n'hypothéquant pas de surface constructible pour l'avenir. de ce fait, l'accès des expéditions et des livraisons se fait depuis la route supérieure côté sud, au niveau des quais de déchargement, en adéquation totale avec les flux de fabrication. le bâtiment ne cherche pas à être luxueux, sa façade principale nord côté route cantonale étant le seul élément représentatif, travaillé sous la forme d'une immense baie vitrée encadrée et mettant en valeur la sobriété et la générosité de l'ensemble.
le niveau du sous-sol regroupe donc le parking pour 50 véhicules, le parcage vélos, ainsi que différents locaux techniques et de dépôts. le rez inférieur, dédié à l'assemblage, aux laboratoires et aux stocks, est également celui des vestiaires, de la technique et de la cafétéria. quant au rez supérieur, il regroupe dans sa partie sud-ouest toute la partie administrative et accueil, dans sa partie sud-est toute la livraison et l'expédition, et dans sa partie nord tous les ateliers de mécanique. un grand quai de déchargement à couvert sous forme de sas longe toute la partie livraison et expédition, à une hauteur de 1.20m. l'étage est lui réservé à la partie administrative dans sa partie ouest, bureaux et salles de conférences. la partie est étant la double hauteur pour les espaces du rez supérieur.
la structure repose sur une trame de 7.50 x 7.50m, en raison de la nature du terrain nécessitant des pieux allant jusque sur le bon terrain. les piliers et les murs sont en béton pour les étages inférieurs, alors que c'est une charpente métallique qui prend le relai pour les étages supérieurs, accompagnée de murs en briques silico-calcaire pour les cloisonnements intérieurs. seuls certains noyaux de contreventement sont également en béton armé. les façades sont traitées en panneaux sandwichs isolés de couleur anthracite, et la grande façade nord en verres triple vitrages type poteaux-traverses. la totalité du bâtiment est recouverte d'une toiture en végétation extensive.
Conception : | 2012 |
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Réalisation : | 2012-2014 |
Surface du terrain : | 10'072 m2 |
Surface batie : | 3'808 m2 |
Surface brute : | 8'716 m2 |
Volume selon SIA 116 : | 40'424.00 m3 |