transformation et agrandissement à la neuveville

la parcelle est située aux confins est de la neuveville, aux abords du vignoble des caves de berne. la maison existante du début des années 2000, de facture traditionnelle et architecturalement peu intéressante, a été acquise en raison de la situation exceptionnelle du lieu, avec des vues sur le lac, l'île de st-pierre et les alpes absolument uniques.

le voeu du maître d'oeuvre, qui a déjà procédé à divers travaux de réaménagement à l'intérieur de la maison, a été de construire un garage pour les véhicules, ainsi qu'une piscine couverte tout en retravaillant l'espace terrasse du premier étage du niveau de vie. les aménagements extérieurs sont également totalement revus. en tant que concepteurs du bâtiment voisin sis au nord, nous avons souhaité lié visuellement les deux objets. ainsi, les murs de jardin construits pour le petit immeuble au nord, reprenant l'esprit des murs de vigne et l'aménagement de terrasses, sont prolongés pour le projet. le garage annexé au nord de la maison est travaillé en accord avec la propriété nord pour en faire un ensemble ignorant les limites de parcelle, ce qui a permis la création de place couvertes pour l'immeuble existant et d'intégrer pour les deux constructions les «cabanons de jardin» dans une seule entité. la piscine couverte est aménagée au sud de la maison, et la toiture en devient la terrasse principale du niveau de vie.

les couleurs de la maison d'habitation, beige au départ avec des tuiles rouges ont été retravaillées dans les gris et anthracite, afin de s'harmoniser avec l'ensemble construit. les vitrages ainsi que tous les revêtements en aluminium sont de couleur anthracite, les nouveaux éléments construits étant eux en béton visible.

Conception : 2009
Réalisation : 2010-2011

Plan :