villa à malleray

dans les hauteurs du village de malleray, la villa vient s'adosser dans le terrain très pentu avec accès par le bas en continuité de plusieurs autres réalisations de notre bureau. cette parcelle est une parcelle résiduelle assez difficile à construire. néanmoins, en adaptant judicieusement la villa, nous avons réussi à optimiser l'utilisation des espaces extérieurs et dégager les vues magnifiques sur toute la vallée. afin de pouvoir profiter d'espaces extérieurs plats, nous avons opté pour mettre au dernier niveau toute la zone vie qui s'ouvre sur une pelouse prolongée par la colline hors de tout voisinage. de magnifiques vues sont ainsi obtenues depuis ce niveau sur l'ensemble de la vallée avec en prime la course du soleil du matin au soleil couchant.

les espaces extérieurs sont donc très privatifs et la maison tout en longueur joue son rôle de mur de soutien pour délimiter les niveaux extérieurs.

au niveau supérieur nous trouvons donc le séjour, la salle à manger, la cuisine, un wc de service et un cellier. la salle à manger s'ouvre sur un balcon terrasse qui est lié à la pelouse. toutes les pièces sont orientées de manière traversante, à l'est sur le jardin et à l'ouest sur la vallée. une grande baie vitrée fixe à hauteur de siège offre un cadre au paysage.

au niveau intermédiaire nous trouvons les chambres. elles occupent deux zones distinctes. au nord celles des enfants avec une salle de douche. au sud la suite parentale avec dressing salle de bain et douche et bureau indépendant.

ces deux espaces s'articulent autour de la zone centrale des escaliers et d'un espace ouvert pouvant servir d'espace de jeu, de bibliothèque ou encore de salon tv par exemple. l'escalier qui relie ce niveau à l'étage vie est en bois « piqué » dans le mur en béton visible, ceci en créant un lien fort et léger à la foi.au niveau inférieur nous trouvons les accès à la villa. au centre l'entrée principale et l'escalier en béton qui mène au premier niveau. au nord le double garage. au sud, s'ouvrant largement sur une cour privative, une chambre indépendante avec salle d'eau est aménagée pour accueillir la famille de l'étranger. à l'arrière de cette chambre nous avons placé la buanderie, la technique et la cave.

une grande unité et une grande sobriété règnent dans toute la villa. l'aluminium naturel des vitrages, le béton brut des murs et des plafonds, les sols en carrelage de couleur anthracite et toutes les parties verticales en menuiserie giclée confèrent à l'ensemble une harmonie totale. à l'extérieur, le béton visible et l'aluminium éloxé naturel, confère à cet écrin sérénité et sobriété.

la façade principale est traitée avec un socle anthracite au niveau de l'entrée et du garage. la partie médiane, celle des chambres, est très massive avec des ouvertures disposées de manière libre pour créer des cadrages adaptés aux différentes chambres. ces ouvertures sont traitées dans la profondeur du béton par des embrasures en biseau à la manière des maisons grisonnes, ceci tantôt sur le haut et un côté de la fenêtre, tantôt sur le bas et un autre côté de la fenêtre. cela amène une structure tout à fait particulière à la façade et permet d'obtenir de magnifiques jeux d'ombres et de lumière. le haut du bâtiment est traité de manière beaucoup plus cristalline, mais tout en maîtrisant l'ensemble pour conserver la perception du volume monolithique accroché dans la pente.

Conception : 2014-2015
Réalisation : 2015-2016
Surface du terrain : 850 m2
Surface batie : 122 m2
Surface brute : 329 m2
Volume : 1'152 m3

Plan :