dans les hauteurs du village de malleray sur la commune de valbirse, la villa se positionne dans un terrain très pentu en aval de la route de desserte. le terrain est composé de deux parcelles, dont l'une triangulaire. la parcelle est avant la construction plantée de grands massifs d'essences régionales comme les pruniers sauvages, épines noires, poiriers et autres qui sont un immense refuge pour les oiseaux.
outre la problématique des accès pour la construction et des surcoûts de terrassements et de stabilisation de la fouille, il a fallu gérer l'implantation d'une villa sur plusieurs niveaux, afin de pouvoir l'assoir sur le terrain, mais aussi gérer une série de murs de soutènement afin de structurer la parcelle et de créer un jardin en étage. malgré ces contraintes nous avons néanmoins réussi à optimiser l'utilisation des espaces extérieurs et dégager les vues magnifiques sur toute la vallée. le niveau d'accès et le garage se situe au niveau de la route de desserte. au niveau inférieur nous avons organisé la zone jour, qui ainsi est proche du niveau d'accès, et proche de l'espace privatif du niveau du bas. la zone jour surplombe le village et s'ouvre largement sur la vallée. de même largeur que la villa, le jardin se prolonge à l'extérieur sous la forme d'une grande terrasse qui suit le coteau avec en son bout une pergola et un cabanon de jardin.
les espaces extérieurs sont donc très privatifs et la maison tout en longueur joue son rôle de mur de soutien pour délimiter les niveaux extérieurs.
au niveau supérieur nous trouvons donc l'accès principal, le garage double, le local technique à proximité de tous les raccordements de la viabilisation du quartier ainsi que la suite parentale. un lien facile pourra se faire entre le local technique et la toiture en cas de mise en place de panneaux solaires.
au niveau médian nous trouvons le séjour en deux zones avec un coin bibliothèque légèrement en contrebas et séparé par la cheminée, la salle à manger, la cuisine, un wc de service et un cellier. la salle à manger s'ouvre sur une longue terrasse en prolongement de la villa qui s'étend jusqu'à la pergola. toutes les pièces sont orientées sud et ouest.
au niveau inférieur nous trouvons les chambres des enfants, une zone de jeu et chambre « tatami ».
une salle de douche-wc ainsi que la buanderie et la cave complètent ce niveau qui s'ouvre également sur le jardin par des portes fenêtres ponctuelles.
une grande unité et une grande sobriété règnent dans toute la villa. l'aluminium naturel des vitrages, le béton brut des murs et des plafonds, les sols en bois et toutes les parties verticales en menuiserie giclée donnent à l'ensemble une harmonie totale.
à l'extérieur, le béton visible et l'aluminium éloxé naturel, confère à cet écrin sérénité et sobriété.
la façade d'accès sur la route est traitée entièrement en revêtement anthracite au niveau de l'entrée et du garage. la partie médiane, celle des espaces de vie, est très vitrée et largement ouverte sur la vue, le village et la vallée. tandis que la partie inférieure avec ses ouvertures ponctuelles offrent un aspect plus massif de stabilité de la construction qui s'ancre dans le terrain.
à l'extérieur, il nous tenait à cœur de recréer la zone de végétation sauvage et locale qui prévalait avant les travaux. ainsi la partie est de la parcelle, en prolongement de la villa, mais également les talus au sud de l'habitation et du grand mur de soutènement, qui sont des zones pentues et difficiles d'entretien, sont plantées de nouveaux massifs d'essences régionales qui composent naturellement les haies et bosquets pour en faire de nouveaux refuges pour les oiseaux indigènes.
Conception : | 2015 |
---|---|
Réalisation : | 2016 |
Surface du terrain : | 1'922 m2 |
Surface batie : | 122 m2 |
Surface brute : | 351 m2 |
Volume selon SIA 116 : | 1'278 m3 |